Mathématiquement, Mathew Fraser et Tia-Clair Toomey n’avaient même pas à prendre part à la dernière journée de compétition pour être couronnés champions du monde en titre, respectivement pour la 5e et 4e fois consécutive.

Lorsque questionnés sur leur volonté de dominer leurs adversaires, les deux partenaires d’entraînement ont répondu qu’ils avaient travaillé tellement fort durant les 12 derniers mois qu’ils considèreraient comme un gâchis de ne pas révéler leur plein potentiel à la planète CrossFit.

Leur potentiel est probablement sans limites, d’ailleurs.

 

Tôt dimanche matin, le directeur des Jeux Dave Castro a annoncé ce qui était un secret de polichinelle - les athlètes feraient face à une épreuve de nage, dans la piscine du complexe sportif Morgan Hill près d’Aromas, en Californie. 4 tours de 15 calories sur le vélo stationnaire, 50 mètres de nage, 10 redressements assis sur un GHD et 10 “slam balls” à 60 ou 40 livres ont donné tout un spectacle, où Fraser aura échappé la victoire par quelques secondes seulement, la concédant à Samuel Kwant. Chez les femmes, Toomey, originaire d’Australie, a sans surprise remporté aisément cette épreuve. Le Montréalais Jeffrey Adler s’attendait à devoir limiter les dégâts à la nage. Il se sera bien battu, mais s’avouant vaincu au 5e rang.

 

Puis, le fameux “Sprint Sled Sprint” allait suivre, une rapide épreuve dans laquelle les athlètes devaient compléter un sprint de 100 verges, puis pousser un traîneau sur une autre distance de 100 verges, avant de revenir sur la même distance au final. Fraser aura pris sa revanche sur Kwant, le devançant de 0.4 seconde seulement - remportant ainsi sa 9e victoire sur 11 épreuves. Toomey, quant à elle, a aisément gagné du côté féminin, n’ayant pas du tout été inquiétée.

 

Enfin, Dave Castro avait promis que la finale, nommée “Atalanta”, serait l’épreuve la plus difficile de l’histoire des Jeux. Mélangeant les fameux entraînements “Murph” et “Mary”, pour finir cette interminable saison: avec une veste de 20 livres (ou 14 pour les femmes), les 10 athlètes, tous ensemble, devaient courir une distance de 1 mile (1.6 kilomètre), puis faire 100 handstand pushups, puis 200 squats sur une jambe en alternance, puis 300 pull-ups, et compléter avec un autre 1.6 kilomètre de course. L’Américaine Kari Pearce a remporté cette finale loin devant les hommes et femmes, pour sécuriser sa place sur le podium pour la première fois de sa carrière. D’ailleurs, elle est la première athlète de son pays à monter sur un podium depuis Julie Foucher en 2014. Chez les hommes, Noah Ohlsen aura tenté le tout pour le tout, pour être coiffé par Fraser, accompagné de Toomey, à la fin.

Un moment d’anthologie de voir les 2 meilleurs athlètes de l’histoire rallier le fil d’arrivée côte à côte. Adler, quant à lui, aura tout donné pour se frotter aux 2 meneurs - la bonne stratégie à employer - mais se sera contenté du 4e rang. C’est la tête haute et fier de ses performances qu’il quittera le ranch, en voie vers une belle carrière devant lui.

 

Classement général

  1. Mathew Fraser - 1150 points
  2. Samuel Kwant - 605 points
  3. Justin Medeiros - 560 points
  4. Noah Ohlsen - 540 points
  5. JEFFREY ADLER - 505 points

 

  1. Tia-Clair Toomey - 1025 points
  2. Katrin Tanja Davidsdottir - 665 points
  3. Kari Pearce - 585 points
  4. Haley Adams - 560 points
  5. Brooke Wells - 525 points

 

Entrevue avec Caroline Lambray, la conjointe de Jeff Adler
ContentId(3.1375987):CrossFit : entrevue avec Michèle Letendre
bellmedia_rds.AxisVideo