C’est maintenant confirmé et on amorce (finalement!) le dernier droit avant les Jeux CrossFit 2020, qui, on le rappelle, se tiendront en deux volets.

 

Carol-Ann Reason-ThibaultD’abord, les 17 et 18 septembre prochains, les 30 meilleurs hommes et 30 meilleures femmes sur la planète se disputeront dans une version en ligne les 5 billets donnant droit à une participation à la finale en Californie en octobre, là où les premières éditions des jeux se sont tenues en 2007 et 2008.

Pas moins de 8 athlètes canadiens y participeront - 1 femme et 7 hommes - et quelques-uns pourraient causer de belles surprises.

Carol-Ann Reason Thibault
Ce sera déjà la sixième participation aux Jeux pour l’ex-boxeuse, qui a de nouveau remporté le titre canadien dans le fameux “Open” pour obtenir sa qualification aux Jeux 2020. Sa dernière compétition remonte à novembre dernier à Dublin en Irlande pour le Filthy150, où elle a pris part à la portion par équipe. Toujours très performante dans les qualifications en ligne, elle sera à surveiller durant cette première portion, elle qui a terminé 8e au monde au Open. Fait intéressant: cette sixième apparence aux Jeux égalise le nombre de participations de Michèle Letendre. La seule femme devant elles est nulle autre que Camille Leblanc-Bazinet, avec 10. À 32 ans, Carol-Ann a encore quelques saisons devant elle!
Meilleur résultat: 14e en 2016.

 

Jeffrey Adler

En voilà un qui aura su entrer par la grande porte pour sa deuxième participation consécutive. Dès la fin du Open, on nommait l’athlète de Griffintown comme le grand gagnant de la compétition Jeffrey Adlermondiale, détrônant un certain Mathew Fraser. Après les ajustement nécessaires aux résultats, Adler s’est “contenté” du 5e rang, mais peut tout de même se vanter d’avoir arraché le titre de champion canadien, coiffant Patrick Vellner de quelques points. Quelle progression! Athlète très complet avec une capacité de travail formidable, Jeffrey pourrait causer la surprise et convoiter une des cinq places disponibles vers Aromas le mois prochain. Si vous avez un petit 2 dollars à mettre sur une gageure, mettez-le sur ce jeune de 26 ans. Vous l’aurez lu ici d’abord.
Meilleur résultat: 33e en 2019.

 

Alexandre Caron

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le proverbe. La blessure à Jean-Simon Roy Lemaire aura profité à l’athlète de Lévis qui se mérite donc une deuxième participation aux Jeux, lui qui avait finalement obtenu sa qualification au East Regional en 2018 à seulement 22 ans - de dramatique façon d’ailleurs! Malheureusement, on n’aura pu voir tout son potentiel puisqu’une terrible blessure au genou a mis fin à sa compétition dès la première journée. Lors du dernier Rogue Invitational en juin, Caron en aura mis plein les yeux aux meneurs lors de quelques épreuves terminant 8e. Avec son impressionnante force, il pourrait causer des dommages lors de ce weekend.
Meilleur résultat: 39e en 2018.

 

Samuel Cournoyer

Un autre jeune québécois voué à une belle carrière, qui en est à une deuxième participation aux Jeux. Qualifiant lui aussi par le Open l’automne dernier en terminant au 12e rang, Samuel a bien l’intention de prendre une des 5 places et s’envoler en Californie. Il s’est même déplacé vers Cookeville au Tennessee afin de pouvoir bénéficier des conseils du légendaire Rich Froning et de son équipe, lui qui fait maintenant partie de l’écurie Mayhem Athlete. Ses dernières performances aux Regionaux et au Wodapalooza de Miami nous ont donné des belles étincelles de son immense potentiel.
Meilleur résultat: 35e en 2019

 

Adam Davidson

Voilà un jeune vétéran qui cognait à la porte des Jeux CrossFit depuis un bon moment déjà. Ayant commencé sa carrière dans sa ville natale d’Ottawa chez Physics CrossFit et CrossFit NCR, l’athlète de 29 ans a déménagé  à Victoria en Colombie-Britannique (peut-on vraiment lui en vouloir?) pour ouvrir son propre centre affilié, CrossFit Lolo. Depuis, d’impressionantes performances aux Regionaux et lors de compétitions en équipe lui ont permis de s’élever parmi l’élite canadienne. C’est d’ailleurs le dernier homme qualifié pour les Jeux 2020, ayant dramatiquement remporté le Brazil CrossFit Championship au début mars, avant que toute la saison soit mise sur pause. Une belle consécration pour la recrue, dont nous n’avons pas fini d’entendre parler. Fait intéressant: Adam fait également partie de l’écurie Deka Comp de Michèle Letendre, tout comme Patrick Vellner.

 

Brent Fikowski

Étant un “géant” dans ce sport, du haut de ses 6 pieds et 2 pouces, celui qu’on surnomme “The Professor” restera toujours une énigme en CrossFit. N’ayant pu obtenir sa qualification dès le Open comme la majorité de ses compatriotes, c’est en remportant le Dubaï CrossFit Championship qu’il confirme sa présence aux Jeux 2020. Son parcours est presque sans faille lors de ses quatre présences: 4e, 2e, 4e et 23e. Bâti sur mesure pour la charge de travail demandée lors des championnats du monde, saura-t-il être capable de se tailler une place parmi les 5 élus? Sa physionomie complique un peu les choses, surtout qu’il n’y aura aucune marge d’erreur tant la lutte sera féroce.

Meilleur résultat: 2e en 2017.

 

Pete Shaw
Il fallait du cran pour se rendre en Argentine pour compétitionner en décembre, avec une femme à la maison tout près d’accoucher. Mais l’athlète d’Ottawa n’avait aucun doute qu’il allait réaliser son rêve lors du SouthFit Challenge. Objectif atteint, le nouveau papa a pu s’entraîner à la maison durant le confinement pour bien se préparer à ses premiers jeux. Il sera en bonne compagnie avec son associé de CrossFit NCR, le vétéran Paul Tremblay. Un autre géant du sport avec ses 6 pieds 1 pouce et 215 livres, qui devrait bien faire lors d’épreuves lourdes.

 

Patrick Vellner

Le prétendant légitime au titre de Mathew Fraser. Champion en titre du prestigieux Wodapalooza, du Rogue Invitational et du Open (oui, il gagne le Open mais pas le titre canadien. Mais ça, on y reviendra.), Vellner aura connu une année exceptionnelle, et n’a plus rien à prouver dans ce sport… Si ce n’est que de détrôner Mathew Fraser, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais qui sait? Ce nouveau format ouvre peut-être la porte au favori des canadiens. Après tout, 2 de ses prestigieuses victoires ont été conquises de cette façon. De plus, il voudra prouver que sa 16e place de l’an dernier - et la querelle sur les médias sociaux avec Dave Castro qui a suivi - n’est qu’une erreur de parcours. À moins d’une catastrophe, on peut s’attendre à le voir s’envoler vers Aromas le mois prochain, lui qui pourra compter sur le support de son entraîneure et amie Michèle Letendre pour la durée de la portion en ligne.
Meilleur résultat: 2e en 2018.