2020 est une année remplie de surprises, et semble-t-il que les Jeux CrossFit ne feront pas exception à cette règle.
 

Alors que se tient la première portion - en ligne - des championnats mondiaux, plusieurs favoris ont vu leur première journée de compétition se dérouler d’une toute autre façon qu’attendue.

Notamment, la favorite du public Sara Sigmunsdottir, a déçu en ne faisant mieux que la 25e place au cumulatif. L’islandaise, qui connaissait jusqu’à présent une saison absolument incroyable en gagnant le Open et deux évènements sanctionés, verra donc celle-ci se terminer en queue de poisson. La 2e femme la plus en forme du monde en 2018, Laura Horvath, n’a pu faire mieux que la 19e position jusqu’à présent.

Du côté canadien, le champion mondial du Open, Patrick Vellner, devra connaître une solide journée de performances dimanche s’il veut obtenir son invitation au mythique Ranch le mois prochain, lui qui se place présentement 8e après de décevantes deux premières épreuves. Habitué de remontées spectaculaires - et des podiums aux Jeux - ne le comptez jamais pour battu! Son compatriote Quant à lui, son compatriote Brent Fikowski, autre habitué du podium aux Jeux, est présentement 24e, bien loin d’oû on l’attendait.

Tout n’est pas sombre par contre pour nos athlètes locaux, puisque le jeune Jeffrey Adler - champion canadien en titre - poursuit sur sa lancée du Open avec une 4e place au cumulatif. Samuel Cournoyer, également à sa deuxième présence consécutive aux Jeux, pointe présentement au 10e rang. C’est donc dire que trois Canadiens, qui ont tous commencé à pratiquer ce sport ici-même à Montréal, sont présentement dans le top-10 des hommes les plus en forme au monde.

Chez les femmes, la championne canadienne en titre Carol-Ann Reason Thibault a connu une excellente première journée, terminant ses quatre premières épreuves au 12e rang cumulatif.

L’histoire de la journée va toutefois à l’Australienne Kara Saunders qui a manqué la dernière saison - donnant naissance pour la première fois - est revenue là où elle avait laissé - au pied du podium en quatrième place. Elle est d’ailleurs allée d’une touchante publication sur les médias sociaux, s’échauffant pour cette compétition avec son bébé dans les bras.

 

Les champions encore en tête

 

Mais s’il y a certitude à avoir, c’est que les champions en titre sont dans un monde vraiment à part. Le quadruple champion du monde en titre, l’Américain Mathew Fraser, a 79 points d’avance sur le vice-champion du monde Noah Ohlsen. Quant à la triple championne en titre, l’Australienne Tia-Clair Toomey, a remporté trois des quatre épreuves pour se forger une avance de 56 points au classement général.

 

La bonne nouvelle pour les autres compétiteurs? Le directeur des Jeux Dave Castro a annoncé que tous les points accumulés seront remis à zéro lors de la tenue de la 2e portion à Aromas le mois prochain.