C’est déjà bien connu, les Jeux CrossFit 2020 se tiennent cette année en 2 portions: d’abord, une portion en ligne avec les 30 meilleurs hommes et 30 meilleures femmes au monde les 18 et 19 septembre prochains.


Puis, suite à ces deux jours de compétition en version isolement, les 5 meilleur(e)s athlètes seront déplacés en Californie à la mi-octobre pour se disputer la grande finale mondiale, dont les détails finaux restent à discuter.

Le fait que la première portion se tienne en ligne permet aux athlètes de compétitionner dans le confort de leur centre d’entraînement, avec leur propre équipement. Ceci permettra probablement à quelques-uns de causer la surprise sur quelques épreuves et de venir mêler les cartes.

Donc, il faut tenir en compte également la tenue de ces athlètes lors de compétitions du même genre lorsque vient le temps d’effectuer nos prédictions. Voici, de façon exhaustive - et bien sûr purement scientifique - les miennes pour les top 5 athlètes masculins et féminins. Avec, en prime, un(e) trouble-fête.

 

Chez les hommes

  1. Patrick Vellner
  2. Mathew Fraser
  3. Noah Ohlsen
  4. Jeffrey Adler
  5. Bjorkvin Karl Gudmondsson

Trouble-fête: Chandler Smith

Aucune surprise pour les deux positions de tête, si ce n’est que je vois Vellner prendre la tête à la suite de ces deux journées de compétition. Champion en titre du Open et du Rogue Invitational, il semble très confortable dans ce format. La tête sera disputé chaudement, puisque Fraser s’entraîne depuis plusieurs mois avec une certaine Tia-Clair Toomey. On ne peut trouver mieux comme duo d’entraînement! Noah Ohlsen est le vice-champion du monde en titre et a connu également une belle saison à ce jour. Jeffrey Adler est la surprise de ce top 5, le jeune canadien surprenant toute la planète pendant le Open, et ayant dirigé tous ses efforts vers les Jeux. L’islandais Gudmonsson est également un habitué du top 5 aux Jeux. Enfin, Chandler Smith est probablement l’homme ayant gagné le plus de notoriété durant la dernière saison, et sa progression est également excellente.

 

Chez les femmes

  1. Tia-Clair Toomey
  2. Sara Sigmunsdottir
  3. Kara Saunders
  4. Kari Pearce
  5. Jamie Simmonds

Trouble-fête: Kristin Holte

 

Toomey est définitivement sur une autre planète. Depuis son déménagement à Cookeville au Tennessee, elle s’entraîne en compagnie de Mathew Fraser et Rich Froning - pas mauvais pour maintenir un niveau d’intensité! Sara Sigmunsdottir  a quant à elle connu une saison historique, enchaînant plusieurs victoires d’évènements sanctionés et se positionnant comme la légitime prétendante au titre. Kara Saunders, qui avait chauffé Toomey en 2017 est finalement de retour à son plus haut niveau, après la naissance de son enfant.

 

On peut s’attendre facilement à la revoir en Californie, elle qui nous a habitué à des présences au podium. Kari Pearce, quant à elle, continue d’accumuler les performances pour chauffer les meneuses mondiales. C’est donc l’ordre logique de voir ces 4 athlètes en tête. La dernière position reste un peu plus mystérieuse, avec beaucoup de prétendantes qui cognent à la porte. À mon avis, Jamie Simmonds est excessivement complète et pourrait ravir cette position, mais elle risque d’avoir Holte dans son sillage. Également à surveiller: la jeune Haley Adams, de l’écurie Mayhem.

 

Aussi à lire : Huit canadiens prendront part aux Jeux CrossFit 2020