Vous vous souvenez qu’au départ, cette expérience devait s’étaler sur 21 jours afin de bien documenter les changements observés sur le corps humain et les performances également - autant sportives que dans la vie de tous les jours. Alerte au divulgâcheur: suite à la rencontre de suivi avec Jean-François Gaudreau, nous poursuivrons l’expérience jusqu’à la fin du mois de mars.

 

Les détails dans quelques instants. Pour le moment, voici les statistiques comparatives:

 

Au 1er janvier:
Poids corporel: 186 livres.

Pourcentage de gras: 9,97%
Poids de la masse maigre (muscle): 167,50 livres.

 

Au 21 janvier:

Poids corporel: 185 livres
Pourcentage de gras: 9,27%
Poids de la masse maigre (muscle): 168, 03 livres.

 

Ces résultats emmènent donc des réponses intéressantes, mais aussi des révélations importantes. Notamment, le fait qu’il y ait eu une perte de gras draconienne au niveau du supra-illiaque et du sous-scapulaire démontrent qu’il y a eu une bonne métabolisation des protéines à base de plante, mais aussi que les glucides attachés à ces protéines sont bien absorbés. Par contre, que les plis adipeux au niveau ombilical et lombaire cachent peut-être un problème métabolique qui semble être en voie de se régler grâce à cette diète végane, toujours selon le naturopathe Jean-François Gaudreau. Avec les analyses de prises de sang faites dans les prochains jours, nous serons en mesure de cibler ces problèmes pour mieux les régler, et ainsi ajuster le plan alimentaire.

Conclusions préliminaires: les plus et les moins!

 

Les points positifs de l’alimentation végane :

  • Un coût de protéine beaucoup plus accessible que la viande ou les produits laitiers: étant donné l’importante quantité de protéines qui doit être consommée chaque jour, on parle donc d’une épicerie qui vous coûtera moins cher - tant que vous les préparez à la maison! De plus, de nos jours, les études tendent à démontrer que le soya n’a pas d’effet négatif au niveau de l’oestrogène. Le vieux mythe disant que le soya  en contenait massivement n’est que seulement ça, un mythe (selon une analyse d’études par Mathieu Bouchard)
  • Une alimentation plus variée et saine: on se force à être un peu plus créatif dans nos préparations de repas, donc plus de vitamines venant de fruits et légumes différents, de sources de protéines différentes et autres légumineuses.
  • Un nouveau monde de saveurs et de découvertes, qui goûtent bon et se digèrent bien, dans la majorité des cas! De plus, manger à l’extérieur dans déroger de son plan alimentaire est plus facile!
  • Une meilleure énergie dans la vie de tous les jours, et une clarté psychologique accrue également.
  • En centre urbain, comme à Montréal ou Québec, il y a une grande disponibilité d’options véganes si on décide de sortir de la maison - les supermarchés Avril et Tau, Aux Vivres, LOV, La Station Organique, Copper Branch, en plus d’options véganes balancées en nutriments servies dans des grandes chaînes - pas seulement la fameuse salade de chou traditionnelle!
  • Observation personnelle: il est beaucoup plus facile qu’on pense de trouver des protéines végétales, et nul besoin de s’inquiéter pour l’apport quotidien.

 

Les points négatifs de l’alimentation végane :

  • Malgré que l’on soit en 2020, plusieurs endroits - même à Montréal - ne proposent pas d’options véganes protéinées sur leurs menus. Des endroits comme l’Aéroport de Montréal et le Time Out Market n’ont pas d’option suffisante, et c’est bien dommage.
  • L’apport en protéines vient majoritairement d’aliments légèrement ou fortement transformés tels les pâtes de soya edamame, le tempeh, le tofu, la poudre de protéines, etc. Petit point qui peut rendre la digestion difficile, parfois.
  • Il faut calculer davantage de temps dans la cuisine de façon quotidienne ou hebdomadaire. L’épicerie coûte moins cher, mais il faut compter davantage de préparation!
  • Une prise de suppléments est nécessaire à la digestion et la performance sportive: BCAAs, enzymes digestifs, probiotiques, magnésium et vitamine B12 doivent faire partie de votre routine.
  • Période d’adaptation nécessaire de plusieurs semaines au niveau digestif et énergétique: il se peut qu’une baisse de performance notable soit observée suite à ce changement.

Aussi à lire : L’expérience végane: le pouvoir des plantes et des suppléments