On a beau regarder vers le ciel, y aller d’incantations, les cicatrices restent présentes malgré tout. Il faut continuer de vivre… sans oublier. Il y a un peu plus de trois ans, la nièce de Laurent Homier, ultra-marathonien s’enlevait la vie à l’âge de 13 ans. Elle n’aura pas réussi à passer au travers de problèmes de santé mentale. Les deux frères demeurent dans la même rue à Val David.

 

Fortement ébranlé par cet événement, Laurent a réagi avec la meilleure façon qu’il connait. Il y a deux ans, un 24 avril, il a démarré un Fonds philanthropique à revenu modeste comme il se plait à le spécifier, pour venir en aide à la santé mentale. Les membres de la famille et des amis ont déposé la somme de 14,000$, question de lui fournir un élan prometteur.LILI 2

 

Et il s’est mis à l’œuvre. Cet athlète qui fêtera son 56e anniversaire de naissance le 27 avril prochain, a signé une randonnée dans un sentier historique au Vermont de 436 km qu’il a traversé en une semaine, récoltant la somme de 11,000$. Puis l’an dernier, il devait partir avec sa compagne en exploration pour toute l'année. La pandémie les a ramenés après deux mois. Il ne s’est pas découragé.

 

Dès le 19 avril, il a couru 19 km pendant 19 jours, symbolique à la Covid 19. Lors de la 20e journée, il a conclu avec 68 km. Au grand total, ce geste a permis d’amasser un beau 12,000$.

 

 

PREMIER QUÉBÉCOIS

 

Pour 2021, il a voulu sortir du marasme. Le 21 mars dernier, il a décidé de courir 21 km par jour pendant 21 jours. Voilà comment Espoir Action 21 est né. Il invite les gens à le soutenir et à créer leur propre défi de 21 jours au cours de la présente année. Pourquoi 21 jours ? On estime que c’est le temps qu’il faut à l’être humain pour adopter une habitude de vie.

 

On pourrait croire qu’avec son nom de famille, il est originaire d’Europe. Pourtant, natif de Laval, il précise toutefois que l’ensemble des Homier du Québec LILI 3possèdent tous le même lien familial.

 

Homme de défi, il se souvient que de 13 à 18 ans, il adorait le cyclisme et qu’il a terminé cette addiction en roulant 600 km en 24 heures. Puis, en 2011, l’escalade est devenue sa passion. Il fut d’ailleurs le premier québécois à gravir la Manaslu, la 8e plus haute montagne au monde, qui se situe au Népal. En pleine autonomie, il lui a fallu 45 jours pour réaliser cet exploit.

 

En 2005, il a réalisé un ironman et depuis 2013, il s’adonne à la course en sentier. Il a gravi le Mont Blanc en 2018.

 

D’ailleurs, le parc régional de Val David, Val Morin se retrouve pratiquement dans sa cour arrière. C’est à cet endroit qu’il s’entraîne la plupart du temps.

 

 

FAIRE LA DIFFÉRENCE

 

Il a travaillé pendant cinq ans dans une boutique de plein air, se débrouille admirablement bien dans la construction et il a même fait la réfection d’un sentier à Val David. Amant de la nature, conférencier et aventurier, Laurent est père de trois garçons, Ram, 35 ans qui réside en Ontario, Éloi, un danseur professionnel de 33 ans qui œuvre à Vancouver et Merlin, 25 ans, qui réside en Gaspésie.

 

Durant toute sa vie, il a fait la navette entre les sports d’adrénaline et cardiovasculaires mais que depuis qu’il s’adonne au trail, il arrive à satisfaire ses deux dépendances. « Être en bonne condition physique grâce à l’activité régulière et une bonne alimentation me guide dans la vie ».

 

De ses missions, il tient vraiment à remettre les argents pour faire une différence dans des projets qui vont faire la différence, c'est-à-dire qu’il vise des petits organismes pour sentir que les dons ne se perdront pas dans une mer de contributions semblables.LILI 5

 

« Il importe de croire qu’il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour faire de la philanthropie, que même avec des montants modestes, on parvient à soutenir des gens qui se dévouent ».

 

 

Pour de plus amples informations, c'est ici. 

 

 

Aussi à lire : Le phénomène mondial Karim El Hayani !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme