Possiblement l’un des nutriments les plus connus, on a longtemps cru qu’il fallait absolument consommer des produits laitiers pour avoir une dose suffisante de calcium. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas!

 

Calcium

Dans quoi on le retrouve

 

La sortie du nouveau guide alimentaire en 2019 faisait réagir, puisque le groupe des produits laitiers était soudainement exclu de l’équation. En fait, les produits laitiers ne sont pas retirés : ils sont simplement regroupés dans le groupe des aliments protéinés avec la viande, les noix, le tofu, etc.

 

Ainsi, comment peut-on combler nos besoins en calcium si les produits laitiers ne sont plus considérés comme essentiels à une saine alimentation? Comme vous pourrez le constater, il est simple de combler nos besoins si l’on possède une alimentation variée.

 

 

Son utilité

 

Comme vous le savez probablement, le calcium joue un rôle clé dans la santé des os. Une carence en calcium peut causer de l’oestéopénie, de l’ostéoporose et un plus grand risque de fractures. La masse osseuse atteint son maximum entre l’âge de 20 et 30 ans, puis une perte de masse osseuse s’ensuit graduellement par la suite. De la même façon, l’absorption du calcium diminue avec l’âge, ainsi il est vital d’en consommer suffisament dès le plus jeune âge pour prévenir une perte grave de la masse osseuse après l’âge de 30 ans.

 

 

Le calcium chez les athlètes

 

Le calcium intervient aussi dans la contraction et la relaxation musculaire. Un apport adéquat en calcium est donc essentiel pour assurer le bon fonctionnement des muscles et pour minimiser le risque de crampes musculaires.  Si vous présentez une carence en calcium,  le corps puise dans ses réserves, les os, pour combler ses besoins.  Ces derniers deviennent alors plus fragiles et cassants, qui constitue un risque important pour tout athlète.

 

Enfin, vous pouvez calculer la quantité de calcium que vous consommez dans une journée via le site web suivant.

 

À lire aussi : Quoi faire pour cesser de chercher la diète parfaite?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

Sources :

Éléments nutritifs pour les os

* Institute of Medicine. Les apports nutritionnels de référence. The National Academies Press, Washington D.C., 2006.

Clarkson, P.M., & Haymes, E.M .(1995). Exercise and mineral status of athletes: calcium, magnesium, phosphorus, and iron. Medicine and Science in Sports and Exercise, 27(6), 831-43.