Il faut se rendre à l’évidence - les différents défis sportifs en ligne sont définitivement là pour rester. Avec les centres d’entraînements toujours fermés et une portion de plus en plus grande de la population qui désire se (re)mettre en forme et prendre sa santé physique et mentale en mains, il faut voir d’un bon oeil ces initiatives locales pour offrir aux gens de bouger.

Parmi tous ces défis, le tout premier Défi Santé Tonic verra le jour dès le 8 février et ce, pour 12 semaines. L’idée est née de Gabriel Hardy, propriétaire de Tonic CrossFit/Gym Le Chalet et représentant québécois pour la CCICP (Coalition Canadienne de l’Industrie du Conditionnement Physique).

“Le défi est accessible à tous et à tout moment. On s’est basé sur les recommandations canadiennes en matière d’activité physique, soit de 150 à 300 minutes par semaine, d’une intensité moyenne à élevée, en incluant 2 activités de musculation. L’objectif est de “brûler” 2021 calories par semaine grâce à l’activité physique à l’extérieur ou à la maison.” nous confie celui qui découvrira d’ailleurs chaque semaine une activité de plein air tout en documentant celle-ci à l’aide de vidéo: ski de fond, raquette, marche, ski alpin, et autres.

Afin de bien accompagner les participant(e)s du défi, plusieurs experts se joignent à la plateforme pour bien expliquer l’importance de bouger, et varier les mouvements. En plus des 2 séances de musculation fournies par semaine, l’artiste du Cirque du Soleil Kenneth Lindeman lance un défi de pompes verticales (handstand pushups), des vidéos de mobilité seront également disponibles, en plus du Docteur Sébastien Guay, urgentologue, qui ira de quelques notions de santé générale tout au long des 12 semaines - donc, au minimum, 6 vidéos par semaine seront offerts.

Pour ceux et celles qui n’ont pas d’équipement à la maison, tous les entraînements sont faits pour être complétés avec un minimum d’équipement, ou au moyen d’un sac à dos chargé de bouteilles d’eau. 

Enfin, chaque participant recevra une “vraie de vraie” médaille. Les résultats pourront être suivis sur un tableau de meneurs en ligne. Pour ceux et celles qui ne possèdent pas d’outil de mesure de battements cardiaques ou de calories, il y a également possibilité d’en recevoir un avec votre inscription.

“La mission du Défi est d’accompagner, éduquer et motiver la population à bouger davantage pour un bien-être physique et mental, basé sur les directives actuelles de l’OMS et de Santé Canada.” conclut Gabriel Hardy. L'inscription se fait facilement en ligne. 

 

Aussi à lire : Le Pentathlon des neiges de Québec se réinvente!

Abonnez-vous au groupe RDS | En Forme