En quoi consiste-t-il ?
En forme vendredi, 15 mai 2020. 07:13 jeudi, 12 déc. 2024. 07:48Le jeûne intermittent n’est pas vraiment une forme de diète mais plutôt une stratégie d’alimentation. En limitant le temps d’accès à la nourriture, vous consommerez fort probablement moins de calories.
Le jeûne intermittent est divisé en une période de jeûne et une période d’alimentation.
Lors de la période de jeûne, vous pouvez consommer des breuvages contenant zéro calorie (eau, café noir, thé, etc.). Attention, aucun aliment et aucune calorie!
Durant la période d’alimentation, vous pouvez manger ce que vous mangez normalement (protéines, glucides, légumes, fruits, gras, etc.) Vous devriez continuer à boire de l’eau et vous pouvez aussi boire du café parfois.
Dans l’exemple ci-dessus, la période de jeûne est de 16 heures et celle d’alimentation est de 8 heures. Il y a d’autres méthodes, mais celle-ci est la plus utilisée, durable et étudiée (pour l’instant). L’heure à laquelle débute le cycle est à votre discrétion selon ce qui respecte le mieux votre emploi du temps. Je suggère de commencer avec une période de jeûne de 10 heures et de graduellement augmenter celle-ci à 16 heures.
Il y a par ailleurs certains éléments qui tendent à démontrer que le jeûne intermittent améliore le métabolisme et la production des hormones de croissance, cependant, leur validité à 100 % est encore à prouver.
En bout de ligne, si vous essayez de perdre quelques livres et que votre horaire et votre mode de vie le permettent, tentez le coup!
Aussi à lire : L'indice de masse corporelle : mythes et réalité
Source: Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.