Reconnaissons que l’offre est alléchante. Les organisateurs du marathon de New York en sont conscients.

Pour la première fois de son histoire, cet événement qui célèbrera son 60e anniversaire cette année, offrira la possibilité aux adeptes de la course à pied de participer à l’un des plus prestigieux marathons au monde de façon virtuelle.

Oui, nous en sommes rendus là. Bienvenue dans l’ère moderne !

Par conséquent, ceux et celles qui adhèreront à cette formule se verront octroyer une chance pour le tirage d’une participation au marathon de New York 2019 en chair et en os ! « New York se retrouve sur la liste des plus grands marathons au monde et nous sommes vraiment excités d’offrir cette opportunité. Voilà une aubaine exceptionnelle de pouvoir éventuellement courir dans les rues de cette belle grande ville », a fait savoir le président du club Road Runners, Michael Capiraso, l’organisme responsable de cet événement.

Marathon de New YorkPar surcroît, les participants inscrits recevront un programme d’entraînement, une casquette ainsi qu’une médaille. Le coût d’inscription sera de 120.$ et la réalisation s’effectuera via Strava. On dit que l’argent amassé servira à financer le programme communautaire sous la tutelle du NYRR.

Rappelons que pour 2018, le marathon se tiendra le dimanche 4 novembre avec la présence de 50,000 coureurs.

Alors, comment doit-on percevoir cette initiative ? Est-ce une pertinence supplémentaire pour renflouer les coffres ? On raconte que jusqu’à présent, les commentaires se veulent positifs. Difficile de critiquer un projet qui n’a pas encore été testé. On pourra mieux juger suite à la prochaine édition du marathon.

Est-ce que cette procédure pourrait menacer la magie de courir un marathon sur les lieux de l'événement ?

Le fait de faire miroiter une chance de prendre part à l’épreuve l’an prochain attire sans aucun doute l’attention de plusieurs qui caressent le rêve de courir un jour à New York. Oui, car aujourd’hui, il faut vraiment jouer de chance. Vous pouvez obtenir un temps de passage ou payer la note, un montant d’argent exorbitant pour obtenir l’assurance d’un dossard.

Les responsables détiennent le gros bout du bâton et considérant l’affluence, n’obligent personne à s’inscrire. J’ai eu la chance de courir à New York à une époque où il existait un tirage au sort mais avec beaucoup moins d’intéressés que depuis quelques années. Partir sur le pont Verrazano à deux étages, franchir les quartiers de la ville et conclure dans Central Park, des moments inoubliables qui valent la peine pour un coureur.

Marathon de New YorkJ’imagine que les autres grandes organisations regarderont attentivement ce qui surviendra avec cette originalité et si jamais New York obtient du succès, on pourrait s’attendre à ce que les 42km majeurs à travers le monde embarquent dans cette aventure.

Les courses virtuelles obtiennent un succès à prendre en considération au Québec et on imagine que ce résultat se perpétue à travers la planète. C’est sûrement pour cette raison que New York saute dans la marmite !

Vous auriez présenté un tel scénario il y a à peine cinq ans et on vous aurait regardé avec un petit sourire en coin, ne sachant pas trop de quelle planète vous arriviez !

Au moment d'écrire ces lignes, même la méthode virtuelle affichait complète