5234 burpees! Un peu plus de 7 burpees à la minute, pendant 720 minutes.

Voilà ce qu’a accompli Samuel Finn, le 29 novembre, lors d’un marathon de 12 heures tenu au Centre XPN sur la rive-sud de Montréal. Accompagné de plusieurs amis venus lui prêter main forte - votre humble serviteur en a d’ailleurs complété un peu plus de 500, pour la forme - et dans une ambiance du tonnerre, il est donc devenu le nouveau recordman (le précédent était de 5010).

Mais vous vous doutez probablement que Samuel ne s’est pas levé un matin avec ce défi en tête. En fait, ce record sert une une cause beaucoup plus grandiose.

Le sarcome

C’est qu’à l’âge de 27 ans, son frère Cedric a été emporté par une forme plutôt rare et agressive de cancer: le sarcome. Pour honorer son courage, Samuel s’est donné comme défi de Sam Finn 2compléter 1000 burpees. Puis, dans ses recherches, il est tombé sur ce record du monde du nombre de burpees en 12 heures. Et l’idée d’amasser des fonds, en plus d’honorer le courage de son frère, a commencé à germer. «Je veux que le courage de Ced continue d’inspirer les gens à se battre et à se dépasser chaque jour. Que son histoire continue d’avoir un impact positif sur la vie de plusieurs.» peut-on lire sur son site web.

L’objectif de la levée de fonds a commencé à 10 000$, atteint en 1 semaine. Puis, 20 000$. 30 000$. 35 000$. Et au moment d’écrire ces lignes, c’est près de 50 000 dollars qui seront remis à la cause!

Un entraînement rigoureux

La tâche n’était pas mince, on peut s’en douter. Même pour quelqu’un dans une excellente forme physique. L’entraîneur Alexandre Doré a donc été appelé en renfort pour s’occuper de la préparation physique, qui a duré plus de 3 mois. Différents rythmes ont du être testés, pour finalement trouver un schéma de répétitions idéal de 43 à 48 répétitions à chaque 5 minutes. Le naturopathe Jean-François Gaudreau, d’ailleurs propriétaire du Centre XPN, s’est quant à lui occupé du plan nutritionnel et d’hydratation pour s’assurer du bon fonctionnement de Samuel tout au long de cette épreuve.

Voilà donc un accomplissement dont on parlera encore longtemps. Félicitations à Samuel et toute son équipe pour le dévouement à une belle cause!


Vous pouvez toujours donner à la cause à  www.burpees4ced.com