Le 23 février 2020, j’étais à Québec sur les merveilleuses plaines d’Abraham à m’éclater lors de la 16e édition du Pentathlon des neiges. C’était la première fois que j’y prenais part et je faisais équipe avec les comédiens Patrice Godin (raquettes) et Sébastien Delorme (patin de vitesse) de même que l’animateur de Radio-Canada Bruno Savard (vélo) et la skieuse élite suédoise Lovisa Modig. Vous aurez deviné que je me chargeais du volet course à pied. Nous nous en étions très bien tirés et j’avais tellement eu de plaisirPhoto 2 que j’avais promis aux organisateurs d’y participer à nouveau en 2021.

 

La pandémie à venir était inimaginable et le terme COVID encore si peu connu. Nul ne pouvait se douter ce jour-là, moi le premier, qu’il s’agissait d’un des derniers événements sportifs majeurs organisés au Québec avant plusieurs mois.

 

Il y aura pourtant une 17e édition du Pentathlon des neiges. Voilà une bonne nouvelle! Le plus grand événement de plein air hivernal au Canada devait avoir lieu sur les plaines du 20 au 28 février prochain. Toutefois, en raison de cette pandémie qui sévit toujours au Québec et dans le monde, les organisateurs du Pentathlon ont dû se résoudre à proposer une version virtuelle de leur programmation qui se déroulera du 13 au 28 février.  Il sera possible à ceux qui le souhaitent de participer et contribuer de 2 façons : volet grand public – solo/duo/équipe – ou via le volet corporatif. Une chose est certaine, les participants feront tous front commun contre la COVID!

 

Le succès du Pentathlon des fêtes en mode virtuel qui fut organisé en décembre a démontré l’attachement des participants à l’événement ce qui a motivé les responsables à préparer une version adaptée à la pandémie. Cela permettra à tous ceux qui le souhaitent de s’amuser et se dépasser.

 

Ainsi, il suffira aux inscrits, seuls ou en équipe, de compléter leur propre pentathlon près de chez eux au moment qui leur convient et en pratiquant au moins un des cinq sports normalement au programme à chaque année. Ils peuvent s’inspirer des divers défis et distances proposés sur le site.

 

« Même en mode virtuel, il est tout aussi simple de prendre part au Pentathlon des neiges et chacun peut choisir ses distances, ses disciplines et y aller à son rythme. Et en plus de se faire du bien physiquement, chaque participant contribue aussi à soutenir une cause importante en donnant accès à des activités physiques à des centaines de jeunes en milieu défavorisé »,   souligne François Calletta, directeur général, Groupe Pentathlon.

Photo 3

Pour un faible coût d’inscription de vingt dollars, les participants se verront remettre une tuque officielle du Pentathlon des neiges en plus d’un rabais de dix dollars sur les frais d’inscription en 2022. On les invitera tous à raconter leurs expériences et aventures avec leurs coéquipiers sur les médias sociaux. Des prix de reconnaissance seront remis aux performances les plus inspirantes!

 

Plus important encore, grâce aux frais d’inscriptions l’événement pourra ainsi continuer à soutenir une de ses causes sociales les plus essentielle : À l’école, moi j’bouge! On souhaite ainsi que le plus de gens possible bougent lors de cette quinzaine de jours pour offrir à des jeunes de milieux défavorisés la chance de s’activer lors d’activités parascolaires.

 

Sous l’égide du Réseau du sport étudiant du Québec - Québec-Chaudière-Appalaches (RESQ-QCA) - les jeunes du primaire et du secondaire se joindront aussi à cette édition virtuelle, de façon gratuite, dans leur cour d’école, avec des activités adaptées inspirées du Pentathlon des neiges. Plusieurs organismes de renom leur offriront en récompense des activités surprises. Du Canadien de Montréal, en passant par RDS et jusqu’au Rouge et Or de l’Université Laval, tous s’uniront pour supporter les jeunes.

 

« Je suis vraiment contente de participer au Pentathlon des neiges virtuel et dePhoto 4 poursuivre le mouvement entamé avec le Pentathlon des Fêtes auquel j’ai eu l’immense plaisir de participer, seule, mais aussi avec des amis, toujours en respectant nos distances. Je prends beaucoup de plaisir à jouer dehors, ça permet d’aérer l’esprit et de bouger physiquement, c’est gagnant-gagnant! J’invite tout le monde à relever le défi et à se joindre à nous! », affirme l’ambassadrice Lydiane St-Onge, alias Lydiane autour du monde.

 

Question de bonifier l’expérience, l’équipe du Pentathlon proposera une programmation virtuelle sur sa page Facebook. Événements en direct, lancement de capsules vidéos sportives, yoga et autres contenus seront proposés tout au long de l’événement.

 

La pandémie ne doit pas nous empêcher de faire du sport et de contribuer au bien-être des enfants. Utilisons donc l’activité physique pour réagir face à la pandémie et aidons du même coup les jeunes. N’hésitez pas à vous inscrire au Pentathlon des neiges de Québec virtuel et contribuez à une levée de fond au profit du programme À l’école, moi j’bouge!

 

Aussi à lire : Un esprit sain dans un corps sain!

 

Abonnez-vous au groupe RDS | En Forme