Depuis longtemps, on s’évertue à vanter les mérites des Marocains dans la course à pied. Courir s’avère d’un naturel déconcertant pour eux. Karim El Hayani appartient à cette catégorie. Toutefois, on l’a découvert au Québec que tout récemment, particulièrement avec le record Guinness qu’il a établi en devenant l’athlète le plus rapide au monde pour la distance du demi-marathon pieds nus sur la glace !Karim 7

                                                               

Il se souvient qu’enfant au Maroc, il adorait courir pieds nus.

 

Un jour, les circonstances de la vie lui ont rappelé comment il pouvait ressentir à nouveau cette zone de confort. Il raconte qu’après un entraînement, le coach avait décidé de faire retirer à ses athlètes leurs souliers pour qu’ils relaxent au maximum. C’est à ce moment précis que l’éveil s’est produit chez Karim.

 

Karim 2« J’ai alors éprouvé un sentiment de liberté. Je trouvais que je venais de soustraire un poids inutile sur mon corps. »

 

À partir de 2009, Karim a vécu la majeure partie de son existence dans la périphérie de Madrid en Espagne. Il y pratiquait le sport national, le soccer. On le trouvait particulièrement rapide et très talentueux. Aimant voyager, il s’est rendu aux États-Unis, précisément à Phoenix en Arizona, là où tous les coureurs élites du monde passeront un jour ou l’autre pour améliorer leurs capacités cardiovasculaires.

 

PAS PLUS DE DEUX MINUTES AU DÉBUT

On lui avait parlé du Québec. Il y a quatre ans, il tente sa chance en s’installant à Montréal. Il ne parlait pas un mot en français. « J’étais venu pour essayer pendant un mois. J’ai adoré l’atmosphère, les gens, la mentalité chez la population et j’ai décidé de m’y installer. »

 

Qu’a-t-il fait pour apprendre le français ? On lui avait conseillé de se faire des amis et c’est à ce moment qu’il a croisé Catherine Faucher. Ils sont tombés enKarim 4 amour et sont ensembles depuis ce moment.

 

À son arrivée dans la belle province, courir dans la neige n’était pas évident pour lui. Il se souvient qu’il allait parfois tenter sa chance sur le mont Royal et qu’après quelques minutes, il ne pouvait plus endurer le froid. Avec ce que l’on constate aujourd’hui, on présume qu’il ne s’est pas découragé et qu’il a persisté. Voilà ce qui lui permet d’accomplir des exploits exceptionnels.

 

À une certaine époque, on le considérait comme un coureur professionnel. Or, il a dû forcément ralentir à cause d’une fatigue aux quadriceps. Ses études en cuisine complétées à Madrid lui permettent présentement de gagner sa vie.

 

Âgé de 27 ans seulement, ce résident de Bromont parvient à allier son métier et la course à pied ce qui lui donne l’opportunité d’exploiter favorablement ses talents.

 

En 2016, en Arizona, il a remporté une course prestigieuse sur 100 km. En 2013, il fut champion de la coupe d’Espagne.

 

COURIR UN MARATHON SUR LE FROID

 

Karim croit que contrairement à l’opinion générale des gens, courir pieds nus l’aide à éviter les blessures. Avec cette méthode, il peut éprouver toutes sortes de sensations. L’unique inconvénient et il est minime, est l’apparition d’ampoules qui occasionnellement, peuvent venir l’incommoder.

 

« C’est certain que je ne conseillerai à personne de courir pieds nus alors qu’elle a toujours utilisé des souliers. Dans mon cas, cette façon de faire remonte à ma tendre enfance. J’y suis habitué et confortable. Je pense sincèrement que ceuxKarim 1 et celles qui utilisent des souliers peuvent se blesser plus que moi. »

 

Il avoue qu’il a dû graduellement s’habituer au froid avant d’établir ce record sur la distance du demi-marathon. Il espère être en mesure de courir un marathon sur la neige dès l’année prochaine, ce qui n’a encore jamais été fait dans le monde. Un Hollandais, a déjà tenté sa chance mais n’a pas réussi à se rendre jusqu’au bout.

 

Alors, les compagnies de souliers de course qui seraient tentées de lui en offrir, peuvent oublier ça. « Il y en a déjà une qui m’en a donné deux paires. J’en ai conservé une et l’autre, je l’ai donnée en cadeau », a conclu Karim en riant.

 

Prochain objectif : Courir 250 km, pied nus dans un désert !  On appelle ça un phénomène.

 

Aussi à lire : L’exploit d’Arlène Pieper Stine est passé sous le radar !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme