Nous étions tous attentifs. Il parlait allégrement quand soudain, il s’est arrêté, saisi par l’émotion. Chantal, son épouse, l’a regardé sans trop savoir comment réagir.

 

En conférence pour le lancement de son livre, devant des gens captivés, Pierre Slusarek en compagnie de son épouse Chantal Guay, racontait les faits saillants de sa vie et particulièrement des exploits qu’il a réalisés depuis le jour où un médecin lui avait prescrit des pilules afin de contrôler un taux de cholestérol, qui ne cessait de croître.

                                                                                                                             

Sous l’invitation Lysiane Beaubien, l’auteure de cet ouvrage qui est la cousine de Chantal, j’assistais aux faits saillants du bouquin: « Cultiver les efforts,Dan 2 récolter les honneurs », un ouvrage relatant l’histoire de ce coureur élite, résident à La Tuque qui grâce à un moral d’acier et des talents athlétiques exceptionnels, est parvenu à se hisser parmi les élites mondiaux de la course à pied.

 

Et justement, cette pause involontaire dans son allocution faisait allusion au moment où il s’est retrouvé dans un autobus VIP lors du marathon de New-York, côtoyant les élites de la planète, lui, un p’tit gars de La Tuque, lui, un p’tit Québécois.

 

Durant trois heures, Chantal et Pierre ont partagé leurs moments forts tirés de performances électrisantes établies par Pierre, particulièrement au cours de sa participation aux six marathons majeurs de la planète.

 

On pouvait ressentir toute la nervosité qui englobait l’univers de Pierre dans les jours et les moments qui précédaient un marathon, combien s’avérait importante la présence de Chantal  dans la détresse où elle devenait logiquement la bouée de sauvetage dont son mari, une contribution indispensable.

 

 

TAPE DANS LA MAIN

 

Déterminé, intense, guidé par cette inspiration à récolter des résultats comparables à l’élite mondiale, il s’avérait indispensable de compter sur une femme compréhensible, collaboratrice et surtout amoureuse de son mari.

 

Chantal raconte comment il devenait souvent difficile pour elle de réaliser une sorte de tradition qu’elle appelait la tape dans la main lorsqu’elle s’installait un Dan 3peu avant le fil d’arrivée lors des marathons qui regroupaient des foules immenses et massives. Pouvoir croiser Pierre, une sorte de salut à celui qui lui fournissait une dose de frissons garantis à chaque fois.

 

J’avais déjà interviewé Pierre en décembre 2016, en pleine escalade vers la gloire. Je percevais déjà un homme d’une grande gentillesse, père de famille impliqué et surtout doté d’une détermination sans borne.

 

Au cours de cette allocution, il a été question de ses fameuses semences, démontrant qu’il ne fait jamais les choses à moitié. Des citrouilles géantes, des carottes ou des pommes de terre disproportionnées, tellement il voulait se détacher du reste de la culture traditionnelle.

 

Il prenait un soin minutieux lors de ses entraînements, tel un chirurgien avant une opération. Que dire de cette blessure à un orteil qu’il s’était infligée à quelques jours du marathon de Tokyo alors qu’il devait être opéré rapidement et que grâce aux liens tissés serrés dans une petite communauté comme la sienne, il était parvenu à subir une intervention chirurgicale et se présenter fin prêt pour l’événement.

 

 

CATALYSER L’ENTHOUSIASME

 

Une rencontre avec des pointes d’humour, particulièrement par l’entremise de Chantal alors que nous comprenions à la fois comment elle pouvait catalyser l’enthousiasme lors d’incidents cocasses qui surviennent régulièrement dans la vie d’un marathonien, principalement quand il est question de l’un desDan 5 meilleurs au monde.

 

Naturellement, l’histoire de Pierre s’intégrait dans mon dernier livre, une logique à mes yeux, une décision confirmée par Lysiane, qui trouvait cette vie tellement inspirante.

 

En écoutant les anecdotes racontées, de nombreux souvenirs ont rejailli à mon esprit, constatant qu’autant un coureur élite comme Pierre qu’un coureur ordinaire comme moi, pouvaient vivre les mêmes situations anodines que nous nous plaisons à relater par la suite, dans le but d’agrémenter la formule magique de tous les adeptes.

 

Je vous invite à vous procurer ce livre au coût de 21.95$ qui raconte l’histoire d’un homme guidé par des passions et qui ne s’est jamais contenté de concrétiser ses objectifs dans la facilité.

 

PS : J’ai eu le privilège d’écrire la préface de ce livre.

 

Les intéressés peuvent se procurer le livre en écrivant à l'adresse suivante: chantalpierre66@hotmail.com

 

Aussi à lire : Courir... et chanceux d'être en vie !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme