Quand vient le temps de l’été avec les nombreux jours de congé et les vacances annuelles, plusieurs Québécois se retrouvent dans le dilemme de partir pour un voyage ou de simplement rester chez soi. 

 

Le fait de passer ses vacances d'été au Québec peut sembler une solution facile et moins dispendieuse qu'un voyage, mais est-ce la solution la plus économique et plaisante? Un sondage mené récemment par Sunwing révèle que les vacances passées à l'étranger sont plus bénéfiques que de rester chez soi.

De vraies vacances: se départir du stress quotidien

Nous voyageons à l'étranger afin d’échapper aux tâches quotidiennes soit ménagères, familiales et professionnelles. En passant nos vacances à la maison, nous faisons quand même face à des tâches comme la préparation de repas, la gestion des travaux domestiques et la coordination des activités, bref, est-ce vraiment des vacances si nous devions gérer ces stress de la vie quotidienne? Ceci pourrait expliquer pourquoi près de la moitié des répondants québécois du sondage de Sunwing, soit 46 %, ont dit s'être sentis « plus ou moins » reposés après leurs dernières vacances à domicile. 

Le mythe: Ça coûte cher de voyager

Qui dit voyage, dit les dépenses! En effet, lorsqu’on planifie un voyage, on voit les coûts augmenter assez vite avec les dépenses pour le déplacement, l’hébergement, les activités, etc. La moitié des Québécois interrogés (50 %) disent que leur décision de prendre leurs vacances à domicile était influencée par la présomption qu'il s'agissait du choix le plus abordable au lieu de voyager à l’étranger. Étant moi-même une grand voyageuse, je peux très bien affirmer que dépendant de la destination et de la planification de voyage que je fais, ça me coûterait bien moins cher de voyager que de rester à la maison! « Les vacances à domicile comportent certains coûts cachés dont on ne tient pas toujours compte, affirme Marie-Josée Carrière, directrice Marketing Sénior pour le Québec de Sunwing. Si l'on calcule les activités visant à divertir les enfants, le prix élevé de l'essence, les repas et les boissons, le coût des vacances à Balconville peut grimper assez rapidement. »

 

Son bien-être avant tout: Une «Digital Detox»

 

L'abus de la technologie peut nuire à votre sommeil, à vos relations interpersonnelles, à votre productivité et même à votre estime de soi. Toute détox numérique ou même une petite pause de la technologie peut aider votre cerveau à se détendre et à se recharger comme il faut. 44 % des répondants ont dit être « plus ou moins connectés à la technologie », et que 2 répondants sur 10 se disent aucunement débranchés durant leurs vacances. Le fait de passer ses vacances à l'étranger demeurent la meilleure façon pour délaisser nos courriels, les médias sociaux, etc, pour décompresser et renouer avec famille et amis sans être constamment connectés à la technologie. Parfois même, quand on fait nos vacances à la maison, on oublie d’activer l’avis d'absence et cependant la tendance de regarder nos courriels de travail est un peu trop fréquente.

Aussi à lire : Quatre bonnes destinations autour du monde pour apprendre à surfer

Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.