Les Jeux olympiques spéciaux à Abou Dhabi 2019
En forme lundi, 18 mars 2019. 13:11 vendredi, 15 nov. 2024. 10:13En ce 14 mars 2019, la cérémonie d’ouverture des Olympiques spéciaux a eu lieu à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.
Le joueur de soccer d'Équipe Canada Eddie Nicks était l'un des sept athlètes à participer au relais de la flamme lors de la cérémonie d'ouverture.
Les Jeux olympiques spéciaux mondiaux sont un événement multisports pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Ils ont été fondés en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, qui souhaitait créer un monde plus inclusif et accueillant pour les personnes comme sa sœur Rosemary, qui souffrait d’une déficience intellectuelle. L’événement se déroule tous les deux ans en alternant les Jeux d’été et d’hiver, tout comme les autres événements olympiques.
La mission des Olympiques spéciaux est de fournir aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle l’opportunité de vivre un style de vie sportif et de compétition via de l’entraînement sportif et des compétitions tout au long de l'année dans une variété de sports du type olympique. C’est une occasion de leur offrir des opportunités continues de développement pour la forme physique, de partager leur courage, joie de vivre et amitié avec leur famille et d'autres athlètes de la communauté des Olympiques spéciaux.
Le prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis a officiellement accueilli mercredi dernier plus de 7 500 athlètes et 3 000 entraîneurs, représentant plus de 200 nations pour sept jours de sports de style Olympiques et de célébration de l’esprit humain.
Le Canada a pour sa part une délégation de 109 athlètes des 12 provinces et territoires d’Olympiques spéciaux Canada. Parmi cette liste se trouvent 10 athlètes et 3 entraîneurs québécois. Vous pouvez suivre toute l’action sur la chaîne YouTube officielle de l’événement.
Les sports aux Jeux olympiques spéciaux 2019
Les athlètes s'affronteront dans 24 sports individuels et collectifs : athlétisme, badminton, basketball, volleyball de plage, pétanque, quilles, cyclisme, soccer, sport équestre, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, handball, judo, kayak, natation en eau libre, haltérophilie, roller, voile, natation, tennis de table, tennis, triathlon et volleyball intérieur. Le Canada a en ce moment 13 médailles d'or, 8 d'argent et 9 de bronze.
Josée Séguin, powerlifter de l'Ontario, a soulevé son record personnel de dynamophilie (300 livres) pour remporter une médaille d'or au classement général.
Les participants Québécois
Représentant le Québec aux Olympiques spéciaux se retrouvent 10 athlètes et 3 entraîneurs. Manon Cliche et Lisa McDermott dans la compétition du bowling à 10 quilles; Julien Cardinal Moffet, Maxime Duguay, Gabriel, Jessica Larivée et Audrey Vincent en athlétisme; Sophie Anne Lacourse-Pudifin en gymnastique rythmique; Sara Jane Daigle et Andréanne Patry-Landry en natation. Parmi les entraîneurs se retrouvent Céline Gélinas et Mario Inkel, entraîneurs associés de quilles, et Michel Guay, entraîneur associé de natation.
La cérémonie de clôture aura lieu le 21 mars 2019 au stade Zayed Sports City à Abou Dhabi, où le drapeau des Jeux olympiques spéciaux passera d’Abou Dhabi à Jämtland, en Suède, en tant qu’organisateur des Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver 2021.
Vous pouvez suivre les nouvelles de la délégation canadienne sur Instagram, Facebook et Twitter et vous pouvez utiliser le mot-clic officiel des Jeux : #SOTeamCanada19 #ÉquipeOSCanada19
Thuymi Do est une Montréalaise expatriée depuis plus de cinq ans au Vietnam et à Dubaï. Elle se consacre maintenant à son travail en ligne tout en voyageant autour du monde avec son partenaire Mitch. Ils gèrent ensemble le site Web AdventureFaktory, où ils partagent des astuces de voyage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à leur compte Instagram.