Méralgie paresthésique : blessure fréquente chez les coureurs
$content.firstChildCategorie vendredi, 6 août 2021. 08:11 jeudi, 12 déc. 2024. 11:38Votre préparation pour votre premier marathon va bien. Vous n’avez jamais été aussi rigoureux et régulier que cette année. Puisque la chaleur est présente, vous avez pris depuis peu l’habitude de courir avec le porte-gourde qui vous permet de rester bien hydraté durant tous vos entraînements… même ceux de 20 minutes.
Depuis quelques semaines, une douleur de type brûlure est apparue sur le bord externe de votre cuisse droite. Légèrement présente au repos, cette brûlure est pire après avoir couru dans les côtes, qui plus est muni de votre porte-gourde. Le diagnostic du professionnel spécialisé en course à pied tombe : méralgie paresthésique. Cette névralgie du nerf fémoro-cutané résulte d’une compression du nerf dans son passage dans l’arcade crurale. Comme ce nerf est uniquement sensitif, sa compression n’affecte pas la fonction musculaire. Bref, ça fait mal, mais on arrive à courir !
Méralgie paresthésique
Le traitement est assez simple : enlever la compression externe et réduire l’inflammation locale. Il suffira de retirer la ceinture d’hydratation et de s’assurer que les élastiques des vêtements ne serrent pas le bassin. Il faudra également être prudent de ne pas comprimer le nerf dans l’aine par des postures ou des gestuelles sportives telles celles auxquelles contraignent le vélo en position aérodynamique et le rameur d’intérieur.
La reprise de la course devra se faire sur terrain plat, à basse vitesse, et surtout selon un dosage qui n’entraîne pas d’aggravation des symptômes de brûlures ou de picotements, classiquement observés dans cette pathologie. Eh oui, parfois, c’est aussi simple que ça !
Traitement
- Enlever la compression locale (causée par la ceinture porte-gourde).
- Réduire l’inflammation (à l’aide de glace et d’anti-inflammatoires).
- Bien quantifier le stress mécanique lors des activités sportives
- Éviter les positions assises et penchées vers l’avant de façon prolongée.
- Subir une infiltration de cortisone (certains cas rarissimes pourront en bénéficier).
Exercice
Renforcement des ischio-jambiers
Objectif
Renforcer les muscles ischio-jambiers et leur tendon commun (attache juste sous le pli fessier).
Marche à suivre
Couché sur le dos, les genoux pliés à 90°, les pieds à plat sur le sol, lever les fesses 10s. Durant ce temps, soulever un pied, puis l’autre ; ensuite, avancer puis reculer l’appui des pieds au sol. Redéposer les fesses sur le sol et recommencer.
Progression
Dynamiser l’exercice en ajoutant un ballon sous les talons.
Extra
Une étude récente de Zoe Chan, de l’Université polytechnique de Hong Kong, publiée dans le The American Journal of Sports Medicine, a montré que deux semaines d’apprentissage d’une technique de course qui modère les forces d’impact étaient efficaces pour réduire de 62 % le risque de blessures l’année suivante.
Alors courez léger sans trop faire de bruit !
Auteur : Blaise Dubois, physiothérapeute, fondateur de La Clinique Du Coureur et coauteur du livre La santé par la course à pied
Vous aimez ce contenu? Abonnez-vous au magazine québécois KMag.