On a beau parler du réchauffement climatique de la planète, un phénomène bien réel, il n’empêche que l’hiver nous réserve encore quelques journées très froides. On y a goûté dernièrement alors que le mercure a plongé profondément sous zéro partout en province. Ajoutez à cela le facteur éolien et le couvre-feu devenait soudainement beaucoup plus facile à respecter.

 

Pourtant, si on veut continuer de courir dehors en hiver, on doit obligatoirement protéger toutes les parties de son corps. J’ai déjà écrit plusieurs chroniques au sujets des vêtements et chaussures à utiliser pour la course hivernale. Je vous invite à plonger dans mes archives sur le site internet de RDS pour les découvrir au besoin.  

 

À moins de courir dans un scaphandre (bonne chance), il est impossible de protéger toutes les parties de son corps de l’agression du froid. Souvent, la peau de notre visage, pourtant très sensible, est dégagée et exposée au vent! Et rare sont les coureurs capables d’endurer un passe-montagne complet ou un large foulard sur le visage. Alors quoi faire?

 

La meilleure philosophie à adopter est le « dorlotage » de la peau de son visage pendant et après la course. Avec des crèmes et produits de qualité. Oubliez la gelée de pétrole (Vaseline) ou autres remèdes de grand-mère! On doit plutôt appliquer une crème barrière contre le froid. Cela aura pour effet de prévenir le dessèchement de la peau.

 

Cette crème doit être nutritive et apaisante. Il faut miser sur des produits qui vont nourrir la peau tout en lui offrant une protection puisque la course à pied hivernale entraine nécessairement un choc thermique violent pour la peau du visage. N’oublions pas que cette dernière doit s’adapter rapidement au froid du dehors après la douce chaleur du foyer. Les problèmes cutanés surviennent souvent lorsqu’il y a un grand écart dans les températures. À long terme, si on ne fait pas attention, cela peut occasionner des couperoses et des rougeurs. Si on a une peau fragile, ce sera pire car l’agression du froid sera d’avantage sentie. 

 

Plusieurs types de crèmes sont disponibles sur le marché. N’hésitez pas à poser des questions si vous vous déplacez en magasin pour en acheter.  Des conseillères (ou conseillers) possédant des connaissances pour toutes les gammes de produits vous dirigeront vers une crème qui réhydratera l’épiderme du visage. Au lieu de nourrir la peau, on doit la regorger d’eau.

 

Les différents types de peau ne réagissent pas toutes de la même façon aux crèmes. En cas de doute ou si un inconfort persiste, il peut être utile de voir un dermatologue. 

 

Personnellement, lors de mes courses, J’utilise la crème Bariéderm. Elle est fabriquée par Uriage et offre des soins isolants et réparateurs. C’est une crème épaisse et riche que j’applique généreusement et qui agit comme un effet bouclier contre les irritations, frottements et agressions chimiques sur laCrème peau. Le baume pour les lèvres de la gamme est également de grande qualité.

 

Après mes courses, au sortir de la douche, j’utilise la gamme de produits pour homme Jack Black. Je n’hésite pas à exfolier régulièrement ma peau avant d’appliquer l’hydratant pour le visage.  Ça me fait le plus grand bien et elle ne laisse pas la peau grasse. Idéal avant d’aller travailler devant les caméras! Je les ai en main sur la photo. Je souligne au passage que je n’ai pas été payé pour cette publicité gratuite. Je vous fais uniquement part de mes coups de cœur.

 

Rien ne devrait vous empêcher, surtout pas l’hiver, d’aller courir dehors. À moins d’indications contraires de la part de votre médecin, vous découvrirez qu’il est possible d’apprécier cette activité, et ce, sans danger pour votre santé. Au-delà de l’habillement, n’hésitez pas à gâter l’épiderme de votre visage en lui offrant une bonne crème. Vous découvrirez qu’il n’y a pas qu’en cuisine que l’utilisation de crème ajoute au plaisir!

 

Bonne course. Dorlotez-vous!

 

Aussi à lire : À quel rythme perd-on sa forme?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme