Par une journée ordinaire et nuageuse, j’en profitais. Un climat idéal pour accomplir les petits travaux ménagers dans la cour arrière, tranquillement… pas vite !

 

Concentré sur ce qui me préoccupait, j’entends soudainement des bruits saccadés sur la clôture du terrain. Je me retourne. Un homme me souriait, visiblement indisposé de me déranger. Rapidement, j’ai senti qu’il était en mission et je devais apprendre rapidement son intention.

 

Vous vous doutez bien que d’entrée de jeu, je croyais que j’allais parler à un témoin de Jéhovah. Non.

 

Je le laisse s’expliquer. « Bonjour monsieur, je m’excuse de vous déranger. Je me suis donné un mandat. Mon fils a tenté de se suicider. Il ne l’a pas fait. » Sans entrer dans les détails, il ajoute qu’à partir de ce moment, il a promis qu’il ferait tout en son possible pour tenter de sensibiliser les gens dans la prévention du suicide.

 

« On a des petits livres à vendre si vous voulez ». Je réplique que je n’ai pas d’argent sur moi. En fait, j’ai pris l’habitude de  toujours payer avec une carte.

 

Il comprend. Il n’insiste pas. Puis, avant de partir, il me remet un petit livre blanc. « C’est un petit cadeau », ajoute-t-il.

 

Gédéons

UNE INSPIRATION M’EST VENUE

 

Soudainement,  sans vraiment comprendre, comme par magie, une inspiration me vient à l’esprit.

 

Je lui demande s’il court ou a déjà couru. Je me doutais bien qu’il allait répondre dans la négative. Du jugement vous me direz mais avec le temps, disons que j’ai appris à reconnaître ceux ou celles qui s’adonnent à cette discipline.

 

Mais là n’est pas le point.

 

Je lui dis : « Vous seriez étonné de constater tout le bien que la pratique de la course à pied peut apporter chez les gens dépressifs ». Il me regarde avec de gros yeux. Je sens qu’il n’arrive pas à me percevoir et j’ajoute : « Je sais que vous ne saisissez pas vraiment où je veux en venir car pour réaliser les bienfaits de la course à pied, on doit l’avoir déjà pratiquée. »

 

J’insiste.

 

 

LE LIVRE BLANC

 

« Je vous le dis, il serait intéressant de véhiculer fortement cet apprentissage au lieu de vous contenter de remettre des petits livres ou des dépliants, une méthode qui je crois, s’est usée avec le temps et qui n’a plus vraiment d’impact chez la population. »

 

Gédéons 1Peut-être pour chercher un moyen de partir, il s’est dit réceptif à mes recommandations. « Ma fille a déjà couru un marathon. » Du tac au tac, je l’interpelle et lui recommande de lui dire qu’elle lui parle des effets positifs de la course à pied pour l’être humain.

 

Puis, avec une grande gentillesse, le sourire aux lèvres, il quitte sans que je puisse savoir si ultimement, il prendra en recommandation mes propos.

 

Quelques secondes plus tard, j’ai jeté un œil sur le petit livre blanc qu’il m’avait donné. Un nouveau testament écrit par les Gédéons, une organisation chrétienne évangélique.

 

Heureusement que mon nouveau livre « Inspirations » était toujours à l’imprimerie.

 

 

Aussi à lire : Hanté par ses démons !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme