Une autre année qui se termine et par le fait même, qui nous emmène vers une nouvelle qui commence. C’est souvent un moment pour se faire un bilan de ce que l’on a réalisé, nos fiertés, notre parcours, nos défis et surtout, ce qu’on veut accomplir pour cette année à venir, remplie de possibilités.

Pour ma part, je suis très très fière de mon année 2021, qui est le résultat de mes 6 dernières années suite à mon processus de changement radical deNancy #1 vie et surtout de ma grande découverte du sport.

Je suis une grande intense. Oui, intense dans toutes les sphères de ma vie et maintenant je peux dire que je le suis aussi en course à pied. Je cours plus de 450 km par mois (je vais avoir couru plus de 4500 km pour l’année 2021). Et ne pensez pas que je fais juste cela dans mes journées. Je suis infirmière/gestionnaire et je travaille aussi beaucoup (plus de 50 h/semaine). En étant très motivée, très organisée et très passionnée, je m’organise pour toujours trouver du temps pour aller courir.

Quand on veut réussir un objectif, on réussit à l’intégrer dans notre quotidien (même s’il est chargé) et on oublie les excuses pour ne pas le faire. J’ai un tapis roulant au sous-sol pour les rares journées où il est impensable de courir dehors (il faut avoir un plan B pour toujours pouvoir être capable de s’en tenir à notre plan A !)

J’ai la chance depuis 2 ans d’être en télétravail (oui, il y a des côtés positifs à la COVID !). J’ai choisi de prendre une partie du temps que j’aurais passé habituellement assise en voiture dans le trafic et à le mettre pour aller courir (de cette façon je gagne même du temps dans mes journées). Je vais principalement courir le matin tôt. Une heure ou une heure et demie de course, seule avec la nature qui se lève, ma musique, les mêmes passants que je croise sur la piste cyclable à faire le vide dans ma tête et le plein en même temps. Je suis tellement énergisée et préparée pour attaquer par la suite mes longues journées de travail.

Et pour vous dire, j’ai commencé à courir à l’été 2015, à l’âge de 37 ans. Avant cela, je n’avais JAMAIS fait de sport de ma longue vie. J’avais deux enfants avec des besoins particuliers, un gros travail exigeant, j’avais complété un BAC à temps plein de soir et les fins de semaines, membre d’un conseil d’administration, présidente de quelques conseils d’établissements, une vie sociale active et tous les exigences d’une vie de femme et de famille. Et par-dessous tout, j’avais un surplus de poids. Rien pour faciliter et inciter l’introduction du sport et de la course à pieds dans ma routine de vie.

Après une énième visite chez mon médecin de famille en juin 2015 à me faire dire que mon poids est trop élevé, que ma pression artérielle est élevée, que mes analyses de sang sont limites anormales et que je suis à risque important de diabète, je me suis dit que c’était assez !! Assez de remettre à plus tard l’introduction du sport dans ma vie. Assez d’avoir peur de développer des maladies évitables. Assez de ne pas me sentir bien dans mon corps. Assez de me trouver des excuses.

Comme je vous ai dit, je suis une intense, alors le jour même de ce rendez-vous de juin, je me suis mise à la course (pourquoi remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui). J’ai Nancy Fiset 4commencé graduellement avec des alternances de marche/course et rapidement je me suis mise à courir. Et à courir. Et à toujours courir. Je n’ai plus été capable de m’arrêter de courir depuis ce jour-là.

J’ai un peu modifié mon alimentation en diminuant mes portions et en introduisant de nouveaux aliments mais toujours en gardant une place pour les desserts et les gâteries sucrées. J’adore le sucre et je me dis qu’à quoi bon faire tout cela si ce n’est pas pour être heureuse. Pour moi, manger doit être un plaisir avant tout et non une longue série de restrictions. Mais il existe une multitude d’alternatives pour faire des bons choix alimentaires tout en s’assurant que ça goûte bon! Je cuisine presque autant que je cours (ça vous donne une idée !) et je cuisine la grande majorité de ce que je mange. Je peux donc choisir mes ingrédients et également faire de bons choix (ex : manger une moins grosse assiette de pâtes pour prendre un gros dessert maison à la fin du repas).

J’ai donc gagné une qualité de vie incroyable, de la confiance en moi, une hausse sans pareille de mon énergie, une très grande fierté envers moi-même et par le fait même, perdu plus de 60 livres en 4 mois J’ai retrouvé la forme et la santé comme je n’avais jamais estimé pouvoir le faire. 

Plus de 6 ans plus tard et 15 000 km dans les pieds, je n’ai jamais repris ce poids. J’ai fait des centaines de demi-marathons de 21.1 km, 2 marathons de 42.2 km (dont un podium pour avoir Nancy coverété la 3e femme la plus rapide) et usé des tonnes de chaussures de course. J’ai trouvé la motivation pour embarquer dans cette nouvelle vie et ne jamais vouloir revenir en arrière. Quand la motivation vient de nous, qu’on y croit et qu’on voit des résultats, on ne peut faire autrement que de continuer. Je vous le dis, c’est une drogue ! La course est un sport si accessible, peu couteux, qu’on peut faire partout (pas besoin d’aller au gym) et qui rapporte tellement de bienfaits.

Quand je regarde tout ce que j’ai réussi à accomplir, sans l’aide de personne, je suis fière et remplie de gratitude. Je me suis choisie et j’ai la force de continuer de le faire. À tous les jours, je me dis que c’est complètement fou ce que le corps humain peut accomplir quand on l’entraine. Je ne me suis jamais aussi bien sentie auparavant et je me sens comme si plus rien ne peut maintenant m’arrêter. Comment faire autrement quand je vois tous ces résultats si positifs et surtout quand l’appel viscéral de la course se fait sentir dans toutes les fibres de mon corps à chaque jour !

J’ai aussi découvert cette année les randonnées en montagnes. Dans ma grande intensité, j’ai presque fait toutes les montagnes du parc de la Gaspésie et de l’Estrie l’été dernier. Quel beauNancy 3 complément à la course en plus d’avoir la chance et le bonheur d’observer la nature et ces paysages impressionnants à couper le souffle.

Je suis vraiment passionnée de la course et je ne verrais plus jamais ma vie sans faire de sport maintenant que j’y ai goûté. Je me demande à tous les jours comment j’ai pu vivre toutes ces années sans course ? J’aime vraiment espérer que je puisse vous motiver à bouger et à vous choisir pour avoir une meilleure vie. Vous n’en reviendrez pas !

 

Collaboration spéciale : Nancy Fiset

Nancy Fiset (Source: Nancy Fiset)

 

À lire également : Bien s’équiper pour courir en saison froide !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme