Paul Tremblay a presque tout accompli sur la planète CrossFit. Et c’est encore plus vrai depuis la semaine dernière!

D’abord, il a compétitionné aux Jeux CrossFit en 2012 en équipe, comme membre de l’Usine CrossFit Ottawa. Suite à une fin dramatique aux championnats régionaux du Canada Est en 2014, il retourne aux mondiaux, cette fois-ci en tant que compétiteur individuel. Étant un des athlètes les plus explosifs du plateau, Paul se sera fait connaître de bien des fans du sport avec des performances impressionnantes dans plusieurs épreuves, chauffant les meilleurs athlètes masculins au monde. Il fera aussi partie d’Équipe Canada au défunt “Invitational”.

 

Depuis, on l’aura élu 5 fois sur la prestigieuse “Demo Team”, les athlètes triés sur le volet à qui on mandate de tester et de faire les démonstrations de toutes les épreuves des Jeux CrossFit, sous l’oeil analytique du directeur Dave Castro. Inutile de préciser que le franco-ontarien reste un des hommes les plus en forme sur la planète, malgré les nombreux chapeaux qu’il porte.

 

Car en plus de diriger CrossFit NCR - avec son équipier de 2012 Reza Mashkoori et le compétiteur aux Jeux 2020 Pete Shaw - Paul est devenu père pour la 3e fois en 2020… et attend d’ailleurs un 4e enfant pour l’an prochain. Semble-t-il qu’il lui manquait un défi, puisqu’il a accepté le rôle d’ambassadeur canadien pour CrossFit au début du mois de décembre.

 

Rassembler la communauté

Le rôle d’ambassadeur (traduction libre de “country manager”) a été créé afin de promouvoir la marque CrossFit et bâtir de fortes communautés dans des pays émergents. Notamment, la France aura connu un essor magistral sous Daniel Chaffey, ambassadeur depuis 2017 et récemment nommé ambassadeur-chef au niveau mondial. Avec la venue du nouveau propriétaire et président Eric Roza, le désir de supporter les centre affiliés à CrossFit est devenu une priorité, et le rôle semblait taillé de toutes pièces pour Tremblay.

“Ma première mission sera de bien m’occuper des affiliés qu’on a avec nous. Bien sûr qu’on veut aller chercher davantages de membres et de séminaires, mais on veut s’assurer qu’on écoute bien nos affiliés et qu’on les supportent dans leurs besoins.” précise-t-il. “En temps de pandémie, qu’est-ce qu’on peut leur offrir pour les aider à survivre?”

 

Effectivement, les temps sont durs pour les centres d’entraînement alors que les mesures sanitaires des différentes provinces gardent la majorité de ceux-ci fermés indéfiniment. À moins de 3 mois du début du“Open”, y-a-t-il une possibilité que l’évènement mondial soit annulé?
 

“On est là pour mettre l’emphase sur ce qui est important: l’exercice physique, et faire notre part pour combattre cette pandémie. Le Open sera là pour réunir les gens ensemble. On l’a tout de suite vu à NCR, dès qu’on a eu le droit de réouvrir, on a vu tellement de nouveau monde! Il y a vraiment une prise de conscience suite au confinement, les gens veulent reprendre l’entraînement. On veut bouger et je crois que ça remplira d’autant plus les salles d’entraînement.”

Également, cette nomination arrive alors que plusieurs centres affiliés ont décidé de quitter la marque CrossFit, suite aux scandales incluant l’ex propriétaire Greg Glassman, et donc la venue - prometteuse - d’Eric Roza. Que pense-t-il du nouveau chef de l’entreprise?
 

“C’est certain que la sortie de Glassman n’était pas idéale, mais nécessaire. Le timing était parfait pour opérer cette transition. Ce que j’ai vu d’Eric Roza m’en a assez dit pour que je veuille travailler pour lui. J’ai confiance qu’il va emmener CrossFit dans une direction un peu différente, mais dans une belle croissance internationale. Les ambassadeurs comme moi auront une belle liberté pour gérer cette croissance dans leurs pays respectifs.” nous explique celui qui reconnaît l’apport du Québec dans le portrait mondial.

“La communauté de Montréal en a été une super importante pour CrossFit. C’est certain que j’aimerais faire en sorte qu’on puisse retrouver celle-ci rapidement. J’ai plusieurs appels de planifiés dans les prochaines semaines.”

 

L’humanité aura connu une année rocambolesque en 2020, et le petit monde du CrossFit n’y a certainement pas échappé. La venue d’un tel ajout pour représenter le Canada auprès des dirigeants mondiaux se veut une excellente nouvelle pour tous ceux impliqués de près ou de loin dans la communauté canadienne. Le futur est entre bonnes mains!

 

Aussi à écouter : Jeffrey Adler : le québécois le plus en forme au pays

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme