Je supporte difficilement le froid. Alors, je ne crois pas être bâti pour cette méthode même si durant l’hiver, je parviens à m’entraîner à l’extérieur.

 

Semble-t-il qu’une période de dix minutes par semaine sous une douche froide peut suffire à créer des changements importants menant vers une vie notable.

 

Des chercheurs ont conclu que des bains de glace devenaient pratiquement incontournables pour améliorer le temps de récupération et soulager les muscles endoloris à la suite d’un grand effort chez les adeptes de la course à pied. Les marathons et les ultras sont concernés.

 

Le neuroscientifique Andrew Huberman de l’université Stanford aux États-Unis croit fermement aux avantages du froid dans la vie quotidienne et sur le plan athlétique. Ces petites saucettes peuvent contribuer à devenir un meilleur coureur.

 

Le fait de ressentir le froid pendant quelques minutes par semaine développe le courage mental. Le cerveau apprend de ce fait à réguler l’esprit et l’ensemble de l’état interne du corps humain, particulièrement lors de moments de grand stress.

 

On s’accorde pour dire que lors d’un entraînement ou d’une course, la force mentale est souvent ce qui permet de mieux s’en sortir. « L’exposition délibérée au froid est une opportunité qui permet au corps d’apprendre à maintenir une clarté mentale et suscite ainsi un calme dans l’ensemble du corps », souligne Huberman.

 

 

AIGUISER L’ACUITÉ MENTALE

 

Le froid parvient à libérer la dopamine, un neurotransmetteur de bien-être et incite les gens à répéter l’expérience, un phénomène qui se produit lorsqueDouche 1 l’on parvient à courir longtemps.

 

Une sensation qui dure plus longtemps que celle dans une douche. « Tout stimulus délivre un surplus d’adrénaline, de noradrénaline et de dopamine qui aiguiseront notre acuité mentale et augmentera inévitablement notre degré d’humeur. On peut par le fait même réduire la douleur suite à un effort suprême.

 

Huberman ne recommande pas une immersion complète car il a constaté que ce n’est pas nécessaire.

 

D’après lui, le sacrifice en vaut vraiment la peine. Un petit 12 minutes chaque semaine pour augmenter notre endurance mentale ça peut devenir très utile pour les situations difficiles que nous apporte la vie.

 

 

MAUVAIS CANDIDAT

 

À son avis, l’idéal serait de prendre une douche froide tôt le matin afin de tirer profit de l’éveil et de la vigilance matinale et exploiter ce phénomène tout au long de la journée. Le contraire, prendre une douche froide tard dans la journée ou en soirée pourrait venir éventuellement perturber le sommeil.

 

J’ai personnellement tenté l’expérience ce matin après mon entraînement. Après une grande respiration, j’ai fait couler de l’eau froide. Je n’ai pas calculé le temps mais disons que j’étais heureux de revenir rapidement à l’eau chaude.

 

Je crois en cette théorie car elle fait preuve de logique. Toutefois, je ne pense pas être un candidat idéal pour l’appliquer.

 

Aussi à lire : Mon 103e marathon pour ma petite fille Charlotte !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme