S’acheter une vie !
En forme lundi, 12 avr. 2021. 07:00 dimanche, 8 déc. 2024. 08:53L’humain consomme. Voilà la normalité, on a le droit de se faire plaisir et de profiter de la vie après tout.
On raconte qu’il n’est jamais trop tard pour se gâter, se faire plaisir. Plusieurs attendront les moyens financiers pour se satisfaire. Ils s’achèteront une maison, une auto luxueuse, un chalet, une embarcation, etc.
J’entendais une conversation récemment. Une personne confiait à une autre qu’il venait de s’acheter une vie. J’y ai réfléchi et j’ai compris.
S’en est suivi un examen de conscience et j’ai rapidement réalisé que peut-être, sans m’en apercevoir, j’avais déjà franchi cette étape de m’acheter une vie, antérieurement. Ma vie, je l’ai achetée lorsque j’avais 40 ans, un tournant pour moi.
Sans club, sans ami qui pratiquait cette discipline, sans coach, j’ai découvert la course à pied et je me suis procuré une nouvelle vie. Aussi simple que cela et vous pourriez en faire de même.
J’ai couru de nombreux marathons en compagnie de Josée Prévost. Lorsqu’elle a trouvé l’ingénieuse idée d’inviter les gens à s’initier à la course à pied au début de la pandémie, sans le savoir, elle accordait une chance aux gens de s’acheter une vie. Il s’agissait d’y penser.
UNE EXPLOSION
Cette décision a fait boule de neige et elle s’est pratiquement transformée en une trouvaille inédite, pratiquement une épidémie ! Au moment d’écrire ces lignes, près de 5,000 personnes participent à ce mouvement, simplement parce qu’ils ont compris que le temps était venu pour qu’ils pensent à eux.
En fait, il aura fallu une pandémie pour provoquer ce réveil chez la population en général et s’apercevoir que les bien matériels, c’était correct mais qu’on avait le droit d’investir pour son bien-être. Comment comprendre cette explosion au niveau de la participation ? On peut imaginer plusieurs raisons.
Disons que cette idée est apparue en temps opportun car normalement, elle serait probablement passée sous les radars, une entière indifférence. Elle aura permis de traverser une période creuse avec distinction, la tête haute. Autant physiquement que mentalement, la course à pied a comblé un vide laissé par les activités qui tombaient au combat les unes après les autres. Les nouveaux adeptes n’avaient que des éloges à faire concernant les résultats récoltés et inévitablement, ils ont répandu la bonne nouvelle, telle une traînée de poudre.
UNE PRISE DE CONSCIENCE
Le train passait et les gens embarquaient sans vraiment trop poser de question, sachant que les témoignages recueillis dans leur entourage favorisaient une telle pratique. Sans le réaliser, ces personnes venaient véritablement de s’acheter une vie en modifiant leurs habitudes coutumières, provoquant une satisfaction immense et beaucoup de plaisir.
Oui, l’être humain adore dépenser de l’argent mais il aura finalement compris qu’il devenait parfois essentiel de se préoccuper de sa santé globale. Qui aurait pu imaginer qu’un jour, on se serait rué vers un mouvement pour aller courir ?
Ah ! Cette Covid, elle nous aura au moins apporté cette prise de conscience.
Aussi à lire : Le phénomène mondial Karim El Hayani !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme