Tolérance zéro depuis la naissance du mouvement Black Lives Matter.

 

Jusqu’à présent, le monde de la course à pied semblait avoir été épargné par des décisions ou recommandations dans ce sens.

 

Or, voilà que tout récemment, un geste important a été posé par l’organisation du New York Road Runners, fondée en 1958 et qui se présente comme la première dans la course à pied sur le plan mondial. La NYRR planifie principalement le fameux marathon de New York, certes le plus gigantesque au monde.Capiraso 3

 

On vient d’annoncer que le président directeur général du NYRR, Michael Capiraso quittera officiellement ses fonctions le 31 décembre prochain.

 

Clairement, on l’a poussé vers la porte de sortie. Un geste lourd de sens et qui projette un sévère avertissement parmi les autres comités de cette discipline sportive.

 

Le conseil d’administration du NYRR aurait écouté sérieusement les préoccupations et recommandations de la communauté que desserve ce regroupement, y compris les employés. Tout indique que plusieurs plaintes de racisme et de sexisme auraient été relevées.

 

Même qu’au cours de l’année 2020, une campagne de sensibilisation avait vu le jour dans le but d’évincer Capiraso. Il faut croire que des rumeurs persistantes et inquiétantes planaient au dessus des têtes des décideurs depuis trop longtemps.

 

L’organisation a spécifié dans son message qu’elle désirait du renouveau et qu’elle recherchait des recrues pour bâtir une nouvelle direction.

 

Capiraso 2Tout indique que Michael Capiraso favorisait une culture toxique et discriminatoire au sein de l’organisation. On ajoute que les gens de couleur n’obtenaient pas des promotions aussi rapidement que les autres. Le réputé magazine Runners Worlds aurait même avancé sa propre enquête pour finalement confirmer les renseignements recueillis.

 

J’ai l’impression que dans le cas présent, on a voulu prêcher par l’exemple, démontrant que ce genre de comportement ne devrait plus être toléré dans le monde de la course à pied. Une grande organisation comme le marathon de New York doit obligatoirement indiquer le droit chemin.

 

D’autres associations devront maintenant prendre la bonne direction et considérer ce verdict. Un changement de mentalité s’impose parmi la population et c’est avec de tels gestes que l’on arrivera à provoquer des modifications.

 

Une telle attitude s’avère inadmissible en 2020 et d’ailleurs, cette décision a été grandement appuyée et encouragée lorsque la Capiraso 1nouvelle fut publiée.

 

Certes que Capiraso devait réaliser du bon travail et qu’il disposait des atouts pour remplir cette fonction. Par contre, sa façon de procéder s’avérait néfaste et créait des remous.

 

Même si de telles décisions se veulent pénibles à prendre et qu’il faut un certain courage, on ne doit jamais perdre de vue que l’essentiel se veut le respect de l’être humain. 

 

Aussi à lire : Trouver le bon équilibre !

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme