Sébastien Corbeil sait ce que les jeunes aiment!
$content.firstChildCategorie lundi, 10 juil. 2023. 08:45 jeudi, 12 déc. 2024. 08:58Sébastien Corbeil se débrouillait bien au hockey. Repêché par les Foreurs de Val d’Or dans la LHJMQ, il a reçu une invitation universitaire qu’il a acceptée et a ainsi déménagé ses pénates aux États-Unis. De retour au Québec, il s’est retrouvé sur les bancs de l’université Concordia.
Puis, il a fondé RX1 Nation avec des événements de course en trail avec des obstacles. Il a voulu faire valoir davantage la course en sentier car principalement, il se considère comme un organisateur.
« Je désirais diversifier mes présentations et mettre en valeur le côté familial avec la présence de jeux gonflables, d’animation, de maquillage, etc. pour les enfants ». En fait, il a brisé la glace, il y a trois ans avec la présentation du trail du Mont Rigaud dont 30% des profits revient au collège Bourget où il a étudié.
Plus de 600 participants ont marqué cette première édition ce qui lui a donné le vent dans les voiles car quatre autres événements similaires suivront. Pour le Mont Rigaud, il aura lieu le 21 octobre prochain. Suivront la première édition du trail de Wendake à Québec le 9 septembre, la 2e édition du trail des Pionniers à Saint-Donat le 16 septembre, la première édition du trail des Draveurs de l’Outaouais à Nakkertok à Gatineau le 30 septembre et du trail des Trotteurs de la rivière Batiscan pour une première année, le 28 octobre.
BIEN ENTOURÉ
Graduellement, quatre personnes, des passionnées comme il les qualifie, ont accepté de collaborer à la planification de ce calendrier principalement concentré en automne. Il s’agit de Maude Hardy, Matt Doheny, Vanessa Thauvette et Michel Lanthier. « Il m’est facile de travailler avec eux car nous avons tous une vision identique », commente Sébastien.
Notons que Wendake pour la communauté Agoshi et le trail mauricien avec Centraide Mauricie recevront aussi 30% des profits de leur événement respectif.
Après ses études, Sébastien Corbeil est devenu entraîneur en conditionnement physique mais aujourd’hui, il se concentre à 100% dans la gérance des courses car il est aussi responsable de 12 autres événements chez Nation Tour qui comprend des courses et des entraînements, des tests de capacité physique, un match des étoiles et même du yoga des bois ! Et ce, depuis maintenant 11 ans.
LES JEUNES VERS LA TRAIL
Natif de Saint-Lazare, rien ne semble vouloir freiner l’élan et la passion de cet athlète maintenant âgé de 41 ans.
Dynamique, verbomoteur, il connait les outils nécessaires qu’il doit utiliser pour obtenir le succès escompté. Il n’a pas froid aux yeux et fonce droit devant, convaincu qu’il obtiendra la réussite.
Bien sûr, il souhaite augmenter le taux d’inscription et le fait qu’il ait ajouté trois autres trails à son programme vient démontrer que les commentaires et analyses obtenus antérieurement font preuve de positif et que ça vaut la peine de poursuivre.
Il a vite compris que la tendance chez les jeunes coureurs se dirige vers la trail. Voilà pourquoi il concentre ses efforts dans ce milieu.