Février est le mois du cœur et même quand on pratique un sport, on doit en prendre soins. Voici des aliments clés à mettre au quotidien dans votre assiette, que vous soyez un peu, beaucoup ou très actif, ils sont importants pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

 

1) Les légumes verts:

On le dit et le répète, bien choisis et lavés, les légumes verts comme les épinards, le brocoli, le chou kale, le chou vert (pas cher ces temps-ci), sont à mettre au menu quotidiennement. Sources de vitamines et minéraux, dont la vitamine K qui aide à protéger les vaisseaux sanguins, ils sont liés à une diminution des risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. Si vous n’êtes pas fort sur les légumes, faites des potages, des soupes, mettez-les dans vos smoothies et omelettes. Vous bénéficierez ainsi également de leur apport en nitrates qui aident à diminuer la pression artérielle et des fibres qui aident à contrôler l’appétit.

 

2) Les grains entiers et l’avoine :

Je suis une fan finie du gruau sous toutes ses formes. Le déjeuner idéal pour tout sportif; la collation facile en tournois et compétitions, en fin de soirée et un ajout facile à toutes les préparations de muffins, gâteaux, pains, biscuits, smoothies. Les grains entiers fournissent de nombreuses vitamines et minéraux, des fibres qui aident à diminuer un taux de cholestérol pouvant être nocif lorsque lié à d’autres facteurs de risques (comme l’inactivité) de maladies cardiovasculaires. Les grains entiers ne sont pas juste le pain brun mais bien toutes les céréales qui contiennent le plus de parties possibles du grain. Recherchez la mention Grain entier, blé entier ou farine de grains entiers sur les emballages de produits.

 

3) Les poissons :

Les poissons gras consommés en alternance comme le saumon, le maquereau, le hareng ou les sardines sont riches en gras appelés oméga-3. Consommés à raison de 3 fois par semaine, ils ont démontré pouvoir aider à diminuer la pression artérielle. Une consommation régulière de poisson et/ou d’huiles de poisson sous forme de suppléments peuvent aider à diminuer les triglycérides et assurer le bon fonctionnement des artères en les protégeant contre les facteurs d’inflammation. Les utilisations sont multiples. Si vous n’aimez pas le goût du poisson, on peut le camoufler dans des croquettes, ou encore l’utiliser comme protéine dans vos pâtes favorites agrémentées de fromage. Il suffit de l’intégrer à votre menu une fois par semaine et augmenter graduellement.

 

4) Les légumineuses :

Sources de protéines végétales, de glucides absorbés lentement, de fibres et de nombreuses vitamines et minéraux. On commence à peine à les utiliser à leur plein potentiel. Peu dispendieuses, elles aident à la digestion grâce à leur contenu en fibres résistantes qui ont démontré pouvoir aider les paramètres liés à la santé cardiaque comme les niveaux de triglycérides, la tension artérielle et l’inflammation.

 

5) Les petits fruits :

Au Québec, nous sommes chanceux. Nous avons nos champions anti-oxydants tels que  le bleuet, la camerise, le sureau, les fraises et les framboises. Quoi de mieux pour le cœur et les papilles qu’un déjeuner, des collations et desserts à base de petits fruits. De plus, ceux-ci aident notre corps à diminuer les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Vous n’avez pas de réserve, les choisir congelés est aussi une excellente solution!

 

En résumé, pour avoir un coeur en santé et de l’énergie débordante, rien ne sert de se casser la tête! Des aliments simples, disponibles en tout temps, que l’on mange de façon régulière. N’oublions surtout pas la mention pour le chocolat noir (lien vers l’autre article de l’an passé) qui lui aussi est bon pour le cœur lorsque consommé de façon modérée.

 

Bon mois du cœur !

 

Aussi à voir : Chronique nutrition : les boissons végétales, quelles sont les options ?