De nos jours un gym ou une salle d’exercice maison ne sont pas complets sans des KettleBells, ou aussi appelées ‘’girondas’’. Personnellement ils font régulièrement partie de mon entraînement et j’avoue ne plus pouvoir m’en passer. J’ai donc voulu en savoir un peu sur les origines de cet outil d’entraînement et les raisons pour lesquelles ils sont maintenant indispensables. Avant de s’attaquer aux points forts des Kettlebells, comprenons d’abord sa provenance.

 

Les origines :

Anciennement utilisé par les soldats russes au 16e siècle, il s’agirait de boulets de canon que les marchands auraient transformés en y ajoutant des poignées dans le but de les manipuler plus facilement. À la fin du 19ème siècle, un docteur propose une nouvelle utilisation en les intégrant dans le cadre de programmes de conditionnement physique.

 

Si on creuse un peu plus, on découvre que les premières compétitions de ‘’Girevoy’’ sont apparues en 1948. Les épreuves officielles regroupaient alors trois mouvements de base : le jeté (jerk), l’arraché (snatch), ainsi que l’épaulé jeté (long cycle). Ça nous rappelle l’haltérophilie non?

 

Depuis l’an 2000, cet outil d’entraînement est devenu de plus en plus populaire et a tranquillement adopté son nom actuel ‘’Kettlebell’’ ou Girondas. Utilisés dans la préparation physique d’athlètes de haut niveau, l’instrument s’est fait ensuite connaître un peu partout sur la planète.

 

Si les athlètes élites les utilisent, c’est donc bon pour nous aussi! Voilà pourquoi ils sont maintenant régulièrement inclus dans les programmes d’entraînement et présents dans la grande majorité des gyms.

Leur avantages :

Kettlebell #2Son point fort se situe au niveau du centre de gravité de l’objet qui change par rapport à l’haltère traditionnelle. Ils permettent de tourner le poignet, ce qui varie les mouvements et travaille plusieurs petits muscles généralement non sollicités avec une haltère. Sans oublier qu’on travaille aussi son système cardiovasculaire, son équilibre et sa coordination.

Il est possible de s’entraîner de façon unilatéral en utilisant le bras d’un seul côté ou de solliciter les muscles postérieurs avec des mouvements complets. Par exemple, lors du balancier (Kettlebell swing), les hanches, les épaules et tous les muscles stabilisateurs sont sollicités. On travaille donc les muscles en groupe, plutôt que de les isoler comme on le fait généralement en musculation traditionnelle. Ajoutez vitesse et poids dans le mouvement, ça devient parfait pour développer l’explosion tout en maintenant un cardio élevé.

Il faut savoir apprécier les KettleBell pour les mouvements rapides qu’ils nous permettent de faire. Prenons toujours l’exemple du balancier (Kettlebell swing), cet exercice dynamique permet de gagner en puissance et de brûler un grand nombre de calories dû au travail cardiovasculaire. D’ailleurs, si vous voulez brûler une tonne de calories en peu de temps, on rapporte que le nombre Kettlebell swingde calories brûlées par heure en effectuant le KettleBell swing est de 1 212*. C’est énorme, comparativement à de la course à pied qui se situe autour de 840 calories à l’heure (pour une vitesse de 9,7 km/h) ou du power yoga qui brûle 293 calories à l’heure.

D’un autre côté, on peut les utiliser pour des exercices lents dans le but de développer la force et améliore la coordination. Chez les sportifs comme chez les personnes sédentaires, de nombreuses blessures sont dues à des déséquilibres musculaires. Puisque cet outil offre l’option de travailler avec un seul côté, il permet aussi de corriger certains déséquilibres.

 

N’oublions pas qu’il est facile à transporter et la même charge permet d’effectuer une multitude de mouvements pour un entraînement fonctionnel complet. Le kettlebell présente donc de nombreux avantages par rapport aux appareils de musculation classique. C’est un investissement rentable pour se muscler, perdre de la graisse et gagner en endurance. Ils sont disponibles en plusieurs variétés de charges dans tous les grands magasins qui proposent des articles de sport. Personnellement, je ne peux plus m’en passer pour mes entraînements maison.

Mise en garde :

Si vous souhaitez essayer un entraînements avec kettlebells, soyez vigilants, ça nécessite un minimum de technique. Il faut apprendre à travailler avec cet outil pour bien le maîtriser sans risque de blessure. La qualité du mouvement est essentielle et commencez avec des plus petites charges. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous souhaitez un maximum de résultats.

Pour un entraînement complet avec Kettlebell, c'est ici.

Aussi à lire : Trouver chaussure à notre pied ou trouver l’entraînement qui nous convient!

Pour se procurer des Kettlebells tels que sur la photo, c'est ici.

*calcul effectué indépendamment du poids de base