Trois erreurs à éviter sur Zwift !
En forme mercredi, 19 janv. 2022. 09:54 jeudi, 12 déc. 2024. 08:33L’entraînement hivernal a beaucoup évolué depuis l’arrivée de Zwift. Peu importe le niveau des nombreux adeptes, Zwift est la clef pour garder la motivation plusieurs mois par année. C’est un outil excessivement bénéfique pour l’entraînement intérieur, mais il faut esquiver certains pièges. Voici trois erreurs à éviter pour progresser et maintenir un niveau élevé de performance.
Intensité
Une erreur fréquente chez les usagers de Zwift, est la multiplication des séances d’intensité. C’est facile de se laisser emporter, parce que c’est stimulant de rouler avec des amis et avec d’autres athlètes de partout dans le monde. Par exemple, une personne qui prévoit pédaler 60 minutes à faible intensité peut facilement partir à l’attaque ou encore suivre des groupes et excéder massivement la charge prescrite. Les heures passent et la dépense énergétique est beaucoup plus grande. Imaginez si quelqu’un répète ça plusieurs fois par semaine. Cela peut occasionner un réel risque d’épuisement.
C’est donc très important de se fixer des objectifs spécifiques et mesurables. Aussi petits soient-ils, ces objectifs deviennent une source de motivation supplémentaire pour encourager la personne à monter sur son vélo. Ça aide également à ne pas se laisser influencer dans sa démarche par les nombreux stimuli de la plate-forme Zwift. Par contre, il ne faut pas viser trop haut trop vite, puisque ça peut occasionner des douleurs, des blessures et évidemment un surmenage. Les gens sous-estiment les bienfaits de faire un entraînement léger et facile. Il ne faut pas oublier qu’il est fondamental de bien construire sa forme physique avant de participer à une multitude de courses Zwift.
Structure
Pour éviter de faire trop d’intensité, il est primordial d’avoir une structure d’entraînement spécifique qui se traduit par une périodisation adéquate. Il est donc fortement suggéré d’avoir un entraîneur qui puisse élaborer un système de séances planifiées afin de respecter les signaux de fatigue que peut émettre le corps. Évoluer avec un entraîneur qualifié aide l’usager de Zwift à progresser à un rythme constant, à garder la motivation et à maintenir un état mental optimal. Un bon entraîneur va travailler plusieurs filières énergétiques notamment le système aérobique et anaérobique tout en incluant des périodes de repos au moment opportun. Il sera également en mesure de partager son expertise en plus de bâtir une relation de confiance avec l’athlète.
Dans cet esprit de planification, le repos devient un enjeu crucial. La récupération suite à une séquence répétée d’intensité est la clef du succès. Une session de 60 min à très faible intensité peut être bénéfique sur plusieurs points. Un repos complet, c’est-à-dire ne pas embarquer sur sa monture pendant un minimum de 24 heures, fait parfois toute la différence. Il est important que la fibre musculaire se regénère avant de créer davantage de fatigue sur le système. Le repos est important et il fait partie de l’entraînement. Cheminer étroitement avec un entraîneur est une ressource accessible dont il ne faut pas se priver.
Aussi à lire : Trois exercices à faire en saison morte
Comparaison
Le monde virtuel est un univers particulier qu’il faut gérer avec parcimonie. Le danger qui guette les usagers, est de se comparer constamment et ainsi perdre de vue ses objectifs personnels. Cette plate-forme est un outil extraordinaire qui a plusieurs effets positifs. D’ailleurs, quand une personne essaie de suivre d’autres avatars en action lors d’une même séance, c’est une excellente façon de repousser ses limites. Par contre, ça peut vite devenir obsessif et surtout très nocif pour la santé mentale. Certaines personnes en viennent même à tricher et à truquer leur profil notamment en entrant des données erronées sur leur poids.
Il faut donc éviter d’aller scruter à la loupe les détails des autres athlètes qui sont plus rapides, plus puissants ou qui ont un rapport poids puissance plus élevé que nous. Tout est facilement vérifiable sur Strava, cette plate-forme universelle où les athlètes mettent publiquement leurs données sportives afin de les analyser. On y retrouve même des records sur différents segments, donc c’est tentant de toujours vouloir en faire plus. Il ne faut pas tomber dans le piège, puisque ça peut créer une énorme pression. Les usagers qui veulent rivaliser à chacune des séances, peuvent s’épuiser mentalement, subir une période de découragement et vivre une grande démotivation. Pour perdurer dans le temps et progresser sur Zwift, c’est important de regarder sa propre évolution par rapport à ses capacités et non celles des autres. L’entraînement ne doit pas toujours être une séance de torture!
Aussi à lire : Charles Paquet : un triathlète à surveiller en 2022 !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme