Cinq bases d’entraînement à découvrir
En forme jeudi, 30 sept. 2021. 07:11 vendredi, 27 sept. 2024. 13:29C’est bientôt le moment de troquer vos sorties à l’extérieur pour des entraînements à la maison. Pour rendre cette transition agréable, voici quelques bases d’entraînement à découvrir afin d’être dans des conditions idéales pour performer et avoir du plaisir!
Base d’entraînement Fluid2
Si vous voulez avoir un outil qui est silencieux et à bon marché, ce modèle va vous plaire. Vous ne voulez surtout pas avoir un appareil bruyant si vous êtes en appartement. C’est une base d’entraînement qui peut être une excellente introduction en la matière tout en étant adaptée à l’entraînement à haute intensité. En vous procurant le capteur Saris qui est vendu séparément, il est possible de vous connecter à de nombreux programmes virtuels.
Vous pouvez ajuster la tension avec la molette rotative située en-dessous du pneu arrière, ce qui facilite l’exécution. Cet outil n’a pas besoin de support électrique et c’est possible de l’amener partout avec vous, par exemple pour un échauffement avant un événement important en cyclisme. Son rouleau est conçu pour éviter l’usure prématurée du pneu arrière, mais il est tout de même conseillé d’utiliser un pneu d’entraînement pour optimiser le glissement.
Inside Ride eMotion
Cette base d’entraînement est excellente pour travailler votre coup de pédale. Vous pourrez ensuite transférer vos qualités acquises sur les rouleaux lors de la prochaine saison. Sachez qu’avec ce modèle facile à manœuvrer, c’est impossible de choir au sol. Il est muni de pare-chocs pour votre roue arrière et de roulettes sur les côtés pour absorber les déplacements brusques de la roue avant. Vous serez même capable de vous lever debout pendant vos efforts, ce qui se rapproche énormément d’un entraînement fait à l’extérieur.
Le Inside Ride eMotion détient un contrôle de résistance pour faire des entraînements en puissance et sans compromis. Il est donc possible de générer un maximum de watts lors de vos séances en endurance force. Vous pourrez également faire des exercices de cadence pour déceler les imperfections de votre coup de pédale. Compatible avec Zwift, TrainerRoad et Sufferfest, vous rejoindrez facilement vos amis en ligne tout en travaillant vos habiletés de pilotage.
Base d’entraînement Hammer 3
Cet appareil silencieux, offre une sensation extrêmement réaliste de ce que peut être une séance sur la route. Qualifié comme étant un système d’entraînement direct, la monture est placée directement sur la cassette intégrée à la base. La résistance s’ajuste donc automatiquement avec minutie et précision.
Contrairement aux deux bases mentionnées ci-haut, celle-ci ne requiert aucun capteur. La vitesse, la puissance et la cadence sont relevées dès les premiers coups de pédale. Si vous aimez les sprints et que vous poussez du gros braquet, c’est possible de générer jusqu’à 2000 watts de puissance. Vous pouvez utiliser une cassette SRAM ou Shimano, mais vous devez avoir un adaptateur avec le Campagnolo. Pour les adeptes du vélo virtuel, le Hammer 3 est notamment compatible avec Zwift et TrainerRoad.
À écouter : Balado avec Guillaume Boivin, champion canadien de cyclisme sur route.
Base d’entraînement Tacx Neo 2T Smart
La puissance du moteur interne de ce modèle permet de générer différents niveaux de résistance, ce qui s’apparente beaucoup à la route. Il est possible d’analyser rigoureusement l’efficacité produite par chacune de vos jambes. Le capteur de détection intégré dans cette base est conçu pour envoyer ces informations directement sur votre appareil de télémétrie. C’est idéal si vous voulez améliorer votre technique ou corriger un déséquilibre.
Le Tacx Neo 2T Smart est le seul modèle sur le marché qui n’a pas besoin d’être calibré. Il offre une précision exceptionnelle établie à moins de 1% d’écart. Ce modèle est testé et approuvé par les formations professionnelles Astana et Jumbo Visma. Avec sa connectivité intelligente, vous serez en mesure de vous brancher sur vos applications cyclistes préférées telles que Zwift, TrainerRoad et Sufferfest. Vous pourrez ensuite analyser vos données sur Strava.
Wahoo KICKR
La technologie du Wahoo KICKR est tout simplement fascinante, puisqu’il existe une multitude d’options à explorer. Par exemple, le KICKR Headwind simule parfaitement la sensation d’être à l’extérieur. Cette représentation de la réalité est créée par son ventilateur qui projette un large spectre de ventilation. Il jauge son intensité en fonction de la vitesse et de la puissance générée lors de vos séances d’intervalles.
De son côté, le KICKR Climb réplique l’inclinaison du bas vers le haut de votre vélo selon la pente que vous abordez. Vous pouvez même travailler dans des pentes allant jusqu’à 20% d’inclinaison. Cette innovation unique en son genre dans l’environnement intérieur est également utilisée par les membres de la formation professionnelle Ineos depuis 2014, ce qui démontre la précision ultime de cette machine.
Aussi à lire : Jude Dufour : « Léandre sera encore plus fort »
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme