Sports divers

Les Canadiennes à court du bronze et d’une qualification paralympique

Mis à jour le 

Publié le 

Allison Lang au bloc.

Un revers de 3-0 contre la Chine a privé l’équipe canadienne féminine de volleyball assis d’une médaille de bronze au Championnat du monde de Hangzhou, mais aussi d’une qualification aux Jeux paralympiques de Los Angeles.

Défaites 3-0 par les Américaines en demi-finale, les Canadiennes ont été blanchies pour une deuxième partie de suite vendredi, elles qui n’avaient perdu aucune manche à leurs cinq premières rencontres des mondiaux.

Les représentantes de la Chine ont commencé en force en se donnant une avance de 5-1 en première manche. Elles ont maintenu le rythme pour l’emporter 25-13, puis ont poursuivi cette lancée en se sauvant avec le deuxième set 25-15.

Même si les Canadiennes ont connu de bonnes séquences, elles n’ont pas été en mesure de ralentir leurs adversaires qui ont gagné la troisième manche 25-14, décrochant du même coup la médaille de bronze devant leurs partisans.

La Montréalaise d’adoption Allison Lang a conclu le match avec 5 points, alors que l’Albertaine Heidi Peters a mené l’équipe canadienne avec une récolte de 14 points.

La finale opposait les Américaines, championnes paralympiques en titre, aux Brésiliennes, médaillées d’or au Championnat du monde de 2022. Ce sont les États-Unis qui ont eu le dernier mot au compte de 3-1 et qui ont remporté l’or pour la première fois de leur histoire à ce tournoi.

Pays hôte des Jeux paralympiques de 2028, les États-Unis étaient déjà qualifiés pour l’événement. Les deux places disponibles à l’issue du Championnat du monde sont alors revenues au Brésil et à la Chine.