La planète CrossFit vivait un petit mardi tranquille, jusqu’à ce qu’un tsunami vienne la frapper de plein fouet: à 5 semaines du début de la saison 2021, le quintuple champion du monde en titre Mathew Fraser annonce son retrait définitif de la compétition.

Après avoir dominé les derniers Jeux CrossFit à Aromas en Californie et obtenu son 5e titre, l’américain avait laissé plané un doute sur son futur lors de son passage sur plusieurs tribunes. Toutefois, personne ne croyait vraiment qu’il tirerait sa révérence si rapidement, lui qui n’avait pas perdu une compétition depuis son premier sacre en 2016. Chaque fois qu’il foulait le plancher de compétition, il était entendu que Fraser monterait sur la première marche du podium, n’ayant jamais vraiment de compétiteur s’approchant de lui, si ce n’est que Noah Ohlsen aux Jeux CrossFit en 2019, ou Patrick Vellner à quelques reprises.

Mais voilà qu’aujourd’hui sonne la fin d’une époque, et d’assurément l’homme le plus en forme de l’histoire, qui entrera immédiatement dans la légende des athlètes ayant régné sur un sport aussi longtemps. Bien peu d’entre eux se sont retiré au sommet de leur forme, par contre.

“Tout comme bien d’autres gens entrant dans un centre de CrossFit, je ne m’attendais pas du tout à y trouver mes meilleurs amis, ma femme, des partenaires d’affaire, d’innombrables leçons de vie et 5 médailles d’or. Aujourd’hui, je laisse ce sport plus vieux, plus rusé, plus en forme et plein de gratitude. Je plonge dans le prochain chapitre de ma vie avec la même mentalité “HWPO” (Hard Work Pays Off). Dès maintenant, mes décisions ne seront plus seulement basées sur comment elles affecteront mes performances, mais aussi comment elles affecteront ma famille, mes amis, ma santé et mon bonheur. Je ferai bien sûr encore partie de la communauté CrossFit, mais plus à partir du plancher de compétition.” a-t-il détaillé sur le réseau social Instagram.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mathew Fraser (@mathewfras)

 

Avec les opportunités d’affaires développées entre autres avec sa femme, Sammy Moniz - la chaîne Youtube “Feeding The Frasers” - et sa ligne de vêtements HWPO développée avec Nike, il est certain que Fraser aura su assurer son futur immédiat. On est en mesure de se demander quelle sera la prochaine annonce faite par le clan Fraser concernant ses projets. La prochaine question qui arrivera sous peu sur les lèvres de toute la communauté CrossFit: qu’adviendra-t-il de la quadruple championne Tia-Clair Toomey, grande amie de Fraser, qui est présentement occupée à tenter de percer l’équipe de bobsleigh australienne?


Un héritage immaculé

 

D’ailleurs, la finale des derniers championnats du monde, aussi épique soit-elle, prend maintenant tout son sens. Le directeur des Jeux Dave Castro avait annoncé l’épreuve la plus difficile de l’histoire des jeux, et les 2 champions respectifs, Fraser et Toomey, avaient décidé de compléter l’entièreté de l’épreuve côte à côte. Du jamais vu dans l’histoire du sport, et un moment d’anthologie. Ce genre de moments que Mat Fraser aura su nous faire vivre dans sa carrière laisse tout un héritage auquel on se réfèrera longtemps.


Que ce soit ses compétiteurs qu’il aura poussé au bout de leurs capacités, aux organisateurs de différentes compétitions à toute la communauté, l’humilité et la bonne humeur de Fraser ont toujours résonné.

J’ai eu la chance de le côtoyer à plusieurs occasions, et je peux témoigner moi-même de sa disponibilité, de son sens de l’humour et de son humilité. La dernière fois où je l’ai croisé, au Wodapalooza de Miami en février 2020, il avait décidé de prendre part aux festivités sans toutefois compétitionner. Présent sur le site lors du montage, il ne s’est pas gêné pour mettre l’épaule à la roue et aider à la mise en place pour s’assurer que tout soit en ordre pour les débuts le jeudi matin.

Étant un des maîtres de cérémonie de l’évènement, je me souviens d’ailleurs avoir discuté avec lui le samedi en après-midi, pendant une de mes pauses. Une dame s’estFraser #1 approchée de moi avec son téléphone à la main, en me demandant si elle pouvait rencontrer Mathew, puisqu’elle avait ses jumeaux au téléphone, et que c’était leur anniversaire.
“Madame, je doute fort que je puisse le faire sortir de la zone VIP…”
“Monsieur, mes fils sont déployés en Afghanistan et je n’ai que quelques minutes avec eux en Facetime.”
Je suis alors retourné voir le champion tout de go:
“Mat, désolé de te déranger, mais il y a cette femme qui a ses fils au bout du fil, ils sont déployés et c’est leur anniversaire, crois-tu que…”
“Va la chercher tout de suite, Greg.” m’a-t-il coupé.

Non seulement a-t-il pris le temps de discuter avec les soldats jumeaux, mais de prendre également une photo avec la femme qui pleurait de joie, et la foule qui s’est levé pour applaudir ce geste de générosité.

Bonne retraite, champion. Et merci pour tout.

 

Aussi à écouter : Balado sur la croissance fulgurante du CrossFit en France

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme