COLLABORATION SPÉCIALE

 

Le marathon le plus loufoque auquel j’ai participé en 2008 est assurément le Flying Pig Marathon à Cincinnati, là où il se passe des choses inédites pratiquement à chacune des éditions parce que justement, il laisse place à l’imagination.

 

Par contre, lors de la dernière édition présentée  il y a quelques jours, la famille Crawford originaire de Bellerive dans le Kentucky a peut-être dépassé les limites de l’acceptabilité.Pig 4

 

C’était la première fois que les huit membres de cette famille participaient au 42 km, incluant un jeune âgé de six ans ! Il faut savoir que les parents, Ben et Kami documentent régulièrement les aventures de la famille sur une chaîne You Tube. Ils ont défendu leur décision dans un long texte publié sur Facebook. J’ai comme l’impression qu’ils aiment attirer l’attention et les regards des gens.

                                                                                                      

« Nous n’avons en aucun temps obligé nos enfants à courir le marathon et nous ne pouvions même pas imaginer que cette idée pouvait se réaliser sur le plan pratique et émotionnel », ont-ils expliqué après avoir essuyé un concert de critiques.

                                                                                                            

« On a offert aux enfants l’option de choisir une distance. L’an dernier, deux de nos enfants l’ont couru sans que nous les accompagnions. En neuf ans de course à pied, nous avons amassé 53 médailles et la grande partie provient des enfants. On a donc autorisé notre enfant de six ans à s’entraîner et à tenter sa chance », ont-ils poursuivi.

 

 

KARA GOUCHER ANALYSE

 

Semble-t-il que les parents surveillaient l’attitude du bambin et que s’ils voyaient sa sécurité menacée, ils allaient le faire abandonner. « On lui a demandé à plusieurs reprises s’il voulait abdiquer mais il tenait vraiment à continuer. Nous n’avons remarqué aucun signe d’épuisement par la chaleur, de déshydratation et de ce fait, nous avons honoré sa demande de continuer. »

 

Rapidement, cet incident a fait le tour de la planète de la course à Pig 2pied. Il a été analysé par des experts en la matière dont l’excellente Kara Goucher, double olympienne et médaillée d’argent au championnat du monde en 2007.

 

« Un enfant de six ans ne peut imaginer ce qu’un marathon peut lui causer comme ennuis physiques. Il ne peut comprendre ce que représente la souffrance ressentie au cours de cet effort. Il ne réalise pas qu’il possède le droit d’arrêter et qu’il devrait le faire pour son bien-être. Je ne veux pas remettre en question cette motivation et je ne dis pas que c’est de la mauvaise gestion des parents. Toutefois, à titre d’athlète olympique, je dois en conclure que ce geste n’est vraiment pas profitable pour un jeune de six ans. »

 

 

UNE ERREUR

 

Elle ajoute : « Il faut les laisser courir librement mais à titre de parents, vous vous devez de protéger leur corps en pleine croissance de même que leur esprit. »

 

La direction du Flying Pig Marathon a émis un communiqué peu de temps après en expliquant en général qu’elle surveillait ce qui se passait lors de leur marathon. Puis, certains journalistes ont tenté de communiquer avec la présidente du comité de direction de PigPig 3 Works, Iris Bush afin d’obtenir une mise à jour. Elle a refusé catégoriquement d’émettre d’autres commentaires.

 

Le marathon de Cincinnati est admirablement bien organisé, un parcours magnifique, un départ aux petites heures du matin près des stades des Reds au baseball et des Bengals au football, une expérience dont je conserve un très beau souvenir.

 

Sauf que cette fois-ci, on doit admettre qu’ils en ont échappé une.

 

 

Aussi à lire :Je ne veux pas lâcher le morceau!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme