Disons que vous voulez perdre un peu de poids et que vous ayez un objectif spécifique en termes de consommation quotidienne de calories.

Vous vous préparez mentalement le dimanche soir et vous mangez super bien du lundi au jeudi afin de respecter votre objectif de 1800 calories. Puis la fin de semaine arrive et vous dépassez les limites. Vous vous dites que vous avez travaillé si fort toute la semaine que vous devez avoir perdu du poids, n’est-ce pas?

Faux. Si votre apport quotidien en calories est plus élevé que votre objectif, vous allez probablement maintenir à peu près le même poids. S’il est plus élevé que ce que vous brûlez, vous engraisserez.

Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas boire du vin ou manger de la pizza, mais ça veut dire que vous devez prendre ces calories supplémentaires en compte et réajuster le tir en mangeant moins le reste de la journée. Ne laissez pas un moment de laisser-aller en amener un autre et puis un autre en vous disant que vous vous reprendrez lundi. Ressaisissez-vous dès le repas suivant.

Rappelez-vous que le but n’est pas d’atteindre la perfection, mais d’être constant dans sa bonne alimentation. C’est la seule manière de soutenir un mode de vie qui est sain ET agréable.

À lire aussi : Les sources des protéines

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Il est aussi détenteur d'un certificat en nutrition par Precision Nutrition.