On assiste présentement à une séquence délirante à travers le monde.

 

C’est un peu la folie, la recherche aux performances d’endurance, à une marque mondiale, rien de moins.

 

Depuis quelques mois, des adeptes de la course à pied se sont surpassés pour courir le plus grand nombre de journées consécutives. De ce fait, trois records ont été battus en un court laps de temps. Forcément, il y a eu un effet d’entraînement.

 

Il y a quelques jours, un couple originaire d’Aberdeen en Écosse, Fay Cunningham, 35 ans et sa compagne de vie, Emma Petrie, 26 ans, ont amassé 106106-2 marathons en 106 jours, du 19 février au 4 juin.

 

Ils ont totalisé 4,469 km, une distance qui équivaut au trajet entre leur domicile et Istanbul en Turquie.

 

On se souviendra qu’en avril dernier, Kate Jayden avait réussi un exploit de 101 marathons en autant de jours. Toutefois, quelques jours plus tard, Jacky Hunt-Boersma l’a surpassait avec 104 marathons en 104 jours… sur une seule jambe suite à son cancer.

 

Le couple Cunningham-Petrie détenait chacune de solides motivations. Durant cet exploit, elles ont amassé un montant de 40,000$ qu’elles ont remis à l’association caritative MND & Macmillan qui consacre ses recherches sur le cancer car la maman d’Emma est décédée récemment de cette maladie.

 

 

4000 CALORIES PAR JOUR

 

Elles visaient une récolte de 150,000$ pour la maladie de Lou Gehrig car le père de Fay, Alan en est décédé.

 

« Nous savons que la vie sur terre est courte et que la capacité de courir ou de marcher ne reste pas pour toujours. Mon père était dans une forme physique splendide en plus d’être une personne active. Il nous a vraiment inspiré pour réaliser ce défi », a affirmé Cunningham.

 

Elles ont dû utiliser sept paires de chaussures et brûlé 4000 calories chacune par jour pour y arriver. Le duo avait synchronisé leur 100e marathon à celui d’Édimbourg le 29 mai où elles ont pris un peu moins de cinq heures pour y parvenir.

 

106Fay Cunningham croit que la performance de Jacky Hunt-Boersma pourrait ne pas être officialité puisque certains de ces marathons ont été courus sur un tapis roulant. De toute façon,  Fay et Emma n’ont pris aucune chance et ils ont couru les 106 marathons à l’extérieur.

 

 

JUSTE UNE ÉTINCELLE

 

On peut maintenant se demander combien de temps ce nouveau record tiendra puisqu’il faudra s’attendre à ce qu’il attire l’attention pour qu’il soit surpassé. Impossible de fixer des limites dans ce genre de prouesse car il est accessible à la population en général et n’exige pas un talent hors du commun pour y arriver.

 

D’un autre côté, souvent, après une telle vague, on assiste à une certaine accalmie avec une reprise quelques mois ou même quelques années plus tard.

 

Or, il ne faut qu’une simple étincelle pour allumer l’esprit d’une personne qui voudra prendre la place de Fay et Emma.