La vitamine C, réelle alliée du système immunitaire?
En forme jeudi, 22 oct. 2020. 11:45 vendredi, 13 déc. 2024. 11:48Croyez-vous qu’un supplément de vitamine C protège du rhume et de la grippe ? Avec l’arrivée de l’hiver, les suppléments de vitamine C connaissent une popularité spectaculaire. Ils sont surtout populaires en format bonbons à croquer ou jujubes, pourtant, ceux-ci contiennent des sucres ou succédanés de sucre.
La croyance qu’un supplément de vitamine C aide à prévenir et combattre le rhume nous vient des années 70, lorsque le célèbre chimiste Linus Carl Pauling a publié un livre sur la vitamine C et la prévention du rhume. Depuis, les choses ont bien changé, mais cette croyance perdure, bien qu’il y ait tout de même un petit fond de vérité.
La vitamine C est hydrosoluble – c'est-à-dire qu'elle est soluble dans l'eau. À tous les jours, notre organisme doit puiser cette vitamine dans les aliments. C’est un élément essentiel pour la formation du collagène (une protéine structurelle des os, de la peau, des vaisseaux sanguins et des ligaments).
Est-ce que la vitamine C peut empêcher d’attraper un rhume ?
Non. Contrairement à ce que plusieurs s’imaginent, lorsqu’on est enrhumé, la prise d’un supplément de vitamine C ne permet pas de prévenir ou de guérir le rhume. Par contre, chez les athlètes d’endurance et les personnes s’entraînant régulièrement en condition extrême de température, la prise régulière de vitamine C diminue le risque de 50% d’attraper un rhume ou une infection des voies respiratoires. Ceci montre bien l’importance de consommer des légumes et fruits de faconfaçon régulière.
Est-ce que la vitamine C peut réduire les symptômes du rhume ?
Oui. Si vous prenez un supplément de vitamine C depuis longtemps sur une base régulière, ce surplus peut diminuer la sévérité des symptômes et la durée du rhume (environ une journée par année).
Par contre, une fois le rhume entamé, la prise de suppléments de vitamine C n’en réduit pas la durée ni les symptômes. Pour les athlètes, il est donc parfois suggéré de prendre de la vitamine C de manière préventive quelques semaines avant une compétition importante.
Est-ce que la vitamine C peut améliorer mon système immunitaire ?
Oui et non. Il faudrait prendre de très grandes quantités de vitamine C. Par contre, votre corps ne peut pas emmagasiner cette vitamine; le surplus est tout simplement éliminé dans l’urine. De fortes doses de vitamine C (> 2000 mg/jour) peuvent causer des désordres gastro-intestinaux et même donner très mal au ventre ou encore engendrer des nausées. De plus, si vous cessez de prendre des mégadoses, vous risquez d’avoir des symptômes apparentés au Scorbut : une hypersensibilité des gencives et même des saignements.
Si vous décidez de prendre un supplément, évitez les mégadoses : le corps humain n’est pas en mesure d’absorber plus de 400 mg de vitamine C par jour. Pour les gens qui s’entraînent régulièrement à haute intensité et de façon prolongée, ou encore qui se préparent pour un événement important, il est recommandé de débuter une supplémentation de 250 mg par jour, trois semaines avant l’événement. Sachez que nos besoins quotidiens sont d’environ 75 à 90 mg/jour le reste de l’année et qu’il est facile de combler ces apports par les aliments!
Enfin, le simple fait d’être actif régulièrement et d’avoir une alimentation variée, riche en fruits et légumes améliore naturellement les fonctions du système immunitaire. Pas besoin de suppléments!
Aussi à lire : Les suppléments de cétones pour la performance