Volt... ou un vent de fraîcheur !
En forme lundi, 27 sept. 2021. 06:26 jeudi, 12 déc. 2024. 07:28Voilà le sentiment que j’ai éprouvé en constatant la création de ce nouveau club de course à pied au Québec.
Lorsque Marilou Ferland-Daigle est revenue à Québec après avoir vécu durant trois années à Montréal, cette athlète de haut niveau, ex-membre du Rouge & Or ignorait qu’involontairement, elle allait semer une graine.
Un projet qui n’a pas été créé sur le coin d’une table, précisera-t-elle en début d’entrevue. Il se tramait depuis longtemps, sauf que le synchronisme de réunir les bonnes personnes n’arrivait pas à se pointer à l’horizon. Le 14 juillet dernier, le moment propice s’est offert sur un plateau d’argent. Aller de l’avant.
Julie Cloutier, une comptable, Catherine Gagné, kinésiologue, ex-membre du Rouge & Or, Pier-Luc Girard , notaire, Liu-Anne Ferland-Daigle qui poursuit ses études en administration des affaires et Marilou, kinésiologue formaient assurément un groupe crédible, passionné, dévoué. L’opportunité reposait sur la table. Ils l’ont saisie.
Regroupant une cinquantaine de membres actuellement, ce regroupement traverse la zone initiale d’établir des bases solides. Il faut mettre en ligne un site WEB, obtenir l’approbation d’un organisme à but non lucratif, former un CA et finalement, établir les procédures pour s’affilier à la Fédération québécoise d’athlétisme.
À CONSTRUIRE
« Nous désirons faire progresser notre sport tout en faisant rayonner la femme. Nous formons un club jeune, dynamique avec en tête, comme ambassadrice, Jessy Lacourse, notre modèle de confiance, de courage », m’explique Marilou d’un ton convaincu et convaincant.
Ce projet créé tout naturellement est accessible à tous les niveaux de participants. « Les jeunes adeptes qui voudront améliorer leur temps sur de courtes distances doivent être considérés. On parle d’une belle fenêtre pour faire progresser les athlètes. »
On estime à 30 ans la moyenne d’âge qui compose les participants mais cela ne signifie pas pour autant que les vétérans ne sont pas les bienvenus.
Volt va se solidifier au cours des prochains mois, des prochaines années. On souhaiterait y greffer des activités sociales, ajouter des vêtements aux couleurs du groupe et surtout, amener les gens à s’y joindre.
LA CRÉDIBILITÉ
Le coût d’une adhésion annuelle a été fixé à 60$, promotion de lancement et il en sera ainsi jusqu’à le fin de 2021, ce qui comprend deux séances d’entraînement à chaque semaine. « Nous voulons retrouver le plaisir de courir dans un climat sain et léger. Pas question de déstabiliser personne, chacun adoptera son rythme et nous le respecterons », a tenu à préciser Marilou.
La crédibilité s’avère être un atout important pour les responsables aux yeux des membres. On considère qu’avec le bagage des dirigeants, ils pourront atteindre la confiance de ceux et celles qui accepteront de s’y greffer.
Alors, pourquoi le mot Volt ?
« Il y avait cinq idées sur la table et nous avons procédé par élimination. Une fois choisi, nous avons réalisé les beaux jeux de mots que nous pouvions créer avec ce nom, comme par exemple, un club branché, des performances électrisantes, des coureurs survoltés. »
Je vous l’avais dit qu’une touche de fraîcheur fait toujours du bien !
Pour des informations supplémentaires, allez sur leur page Facebook.
Aussi à lire : Les semelles trop épaisses, il perd son titre !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme