Par Alban Quénoi

Hasard du calendrier, deux nouvelles sont venues épaissir le cas de l’exclusion des joueurs québécois. Les tournois de FIFA organisés par EA Sports seront désormais ouverts à nos joueurs locaux, tandis qu’une nouvelle compétition, le Universal Open Rocket League, les bloque spécifiquement.

C’est par courriel que l’information nous est parvenue à travers l’équipe marketing de l’Impact de Montréal. EA Sports a donc confirmé que les joueurs québécois, exclus jusqu’ici dans les règlements du FUT Champions, seraient désormais admis. C’est par les efforts conjoints de l’Impact de Montréal et indirectement de la Fédération Québécoise de Sports Électroniques que la situation a pu se résoudre. Le document émis par la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux obtenu l’an passé par les membres de la Fédération marque un nouveau point à sa fiche.

Pour rappel, le litige concerne la réglementation de la RACJ au sujet des concours publicitaires, dont les gains dépassant un certain montant se voient imposer des frais afférents. Le statut des compétitions de jeux vidéo n’étant pas jusque-là clairement défini, la majorité des éditeurs et organisateurs de tournois comme Blizzard ou EA décidait donc la plupart du temps de simplement exclure les joueurs québécois des compétitions, afin d’éviter toute complication juridique potentielle. La lettre émise par la régie déclare explicitement que les tournois esports sont considérés comme une activité sportive, reposant sur le talent des joueurs, et que ces compétitions ne tombent donc pas sous leur juridiction.
La situation du côté de FIFA était d’autant plus étonnante que la FIFA Interactive World Cup, compétition organisée principalement par la FIFA elle-même, accepte les joueurs de notre province. C’est donc une nouvelle bataille de remportée qui devrait soulager les meilleurs talents québécois sur le populaire jeu de soccer.

FACEIT et Rocket League, marche arrière

Cependant, une nouvelle barrière s’est dressée, toujours autour d’un ballon rond, mais cette fois celui de Rocket League. Une toute nouvelle compétition, le Universal Open Rocket league, vient d’ouvrir ses inscriptions pour sa phase de qualification pour l’Amérique du Nord… sauf Québec. Si l’information est publiée sur le site officiel de Rocket League, il s’agit probablement d’une décision provenant de l’organisateur FACEIT, en partenariat avec NBC. En effet, les championnats RLCS, compétition reine sur Rocket League administrée par l’éditeur du jeu Psyonix, a déjà vu de nombreux Québécois s’aligner sur ses qualifications en ligne par le passé, et ne contient aucune spécification dans ses réglements. C’est donc de nouvelles négociations qu’il faudra entamer avec les organisateurs, afin de dissiper ce qui n’est pourtant qu’une simple incompréhension administrative.