(RDS) - Doit-on le rappeler: l'argent est le nerf de la guerre en Formule Un.

Budget de 418 millions de $US pour Ferrari, 370 pour Toyota, 360 pour McLaren, 310 pou BAR.

Sauber doit composer avec "seulement" 150 millions.

Conséquence: l'équipe n'a pas l'argent pour aligner une 3e voiture les vendredis de Grand Prix, ce qui l'aiderait énormément à préparer la suite du week-end.

L'équipe n'a pas l'argent pour faire fonctionner sa superbe nouvelle soufflerie à temps plein, comme les grandes écuries.

L'an passé, Sauber utilisait un moteur et une boîte de vitesses Ferrari. Cette année, Sauber utilise seulement le moteur de Ferrari, car la boîte est trop onéreuse.

L'objectif réaliste de Sauber est de se placer en position de bénéficier des ennuis des grandes équipes. Ce qu'elle a fait à maintes reprises l'an passé, parfois même avec panache.

La nouvelle C24 présente quelques astuces, le moteur est évidemment performant.

Massa, un peu "éléphant dans un magasin de porcelaine" à ses débuts, s'est calmé tout en gardant sa fougue. Villeneuve doit se refaire une réputation.

Toyota

-Voiture à point?
-Bon pilotes

L'objectif de Toyota cette saison: calmer l'impatience de ses dirigeants japonais, qui réclame un podium... sinon.

Le directeur technique Mike Gascoyne, qui s'est fait un nom chez Renault, ce qui lui permet de commander un salaire pharaonique de 8 millions de dollars américains par année, devra livrer la marchandise.

La voiture n'a pas impressionné lors des essais hivernaux, mais Gascoyne promet de grandes évolutions en cours de saison, qui permettront à la Toyota d'être la 2e plus rapide en fin d'année.

On l'espère pour les deux nouveaux pilotes de l'écurie, Ralf Schumacher et Jarno Trulli, deux gars très rapides, mais performent au moral. Il faudra que Gascoyne tienne ses promesses.


Red Bull

-Remue-Ménage

Red Bull, c'est l'écurie Jaguar achetée par un magnat de la boisson énergisante.

Les têtes dirigeantes ont été congédiées, une bonne partie de personnel technique a été remplacée.

La nouvelle voiture est une simple évolution de la précédente. Seule bonne nouvelle, le motoriste Cosworth affirme avoir réalisé des miracles sur le nouveau moteur et ainsi effacé un déficit de 50 chevaux sur la concurrence.

Quant à David Coulthard, certains croient qu'il va s'amuser à relever le défi de faire progresser cette écurie, d'autres qu'il va rapidement être démoralisé après 9 saisons chez McLaren.

Jordan

-Une saison à oublier

Le Canadien d'origine russe Alex Shnaider voulait lancer sa propre écurie de F1 en 2006.

Au mois de janvier, il a décidé d'acheter l'équipe Jordan pour de pures raisons financières, à savoir:
- éviter de verser les 48m $US de caution imposée à toutes les nouvelles écuries
- récupérer les droits de télévision sans la période d'attente de 2 ans
- profiter de taux préférentiels pour le fret aérien sans la période d'attente de 3 ans

Pour 2005, l'écurie va se contenter de vivoter avec deux pilotes payants, au volant d'une voiture 2004 simplement renipée

Minardi

-Sous respirateur

Si Sauber se débrouille avec 150 millions de $US, Minardi n'a que 40 millions dans sa tirelire !

L'adoption tardive des règlements 2005 et l'incertitude quant à sa motorisation ont fait que la voiture 2005 n'est pas prête. Minardi n'a pas l'argent pour construire une voiture intérimaire, d'où son souhait de disputer les premières courses avec un modèle 2004 non conforme aux nouveaux règlements.

En conclusion, il sera intéressant de voir si Sauber pourra en découdre avec les meilleures à quelques reprises, et si ce sera avec Massa ou Villeneuve.

Et Toyota parviendra-t-elle à offrir à sa maison-mère un bon rendement sur l'investissement?

Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30