MONTREAL - Spectateurs, téléspectateurs et équipiers ont tous retenu leur souffle quand la BMW Sauber de Robert Kubica s'est littéralement désintégrée après avoir percuté un muret de ciment et fait de nombreux tonneaux.

Heureusement, grâce à sa cellule de survie, le jeune pilote polonais, qui a remplacé Jacques Villeneuve l'an dernier, s'en est tiré sans trop de mal. Il souffre d'une commotion cérébrale et d'une entorse à la cheville droite.

Peu de temps après son accident, Kubica a été héliporté à l'hôpital du Sacré-Coeur, où il a été placé sous les soins du Dr Ronald Denis, médecin-chef associé du Grand Prix du Canada.

Dans un communiqué émis par l'hôpital, on a indiqué que Kubica avait subi tous les examens médicaux requis et qu'on ne prévoyait aucune séquelle à la suite de l'accident. On a précisé qu'il souffre d'un léger traumatisme crânien et d'une entorse à la cheville droite. Son état était jugé stable et on ne craint pas pour sa vie.

Rassuré par l'état de santé de son pilote, le patron de l'équipe Mario Theissen avait retrouvé le sourire et il célébrait la deuxième position de Nick Heidfeld après la course.

"C'est la course la plus chargée en émotions de l'histoire de notre jeune équipe, a-t-il dit. Après cette course riche en incidents, nous avons au moins deux raisons d'être satisfaits. La première est que d'après les derniers avis médicaux, Robert est sorti indemne de ce terrible accident. La seconde est que Nick a signé notre premier podium de la saison. Je pense que Robert n'aurait pas été loin du podium aujourd'hui."