LONDRES, 11 nov 2007 (AFP) - Le pilote britannique Jenson Button a menacé dans le Mail on Sunday de quitter l'écurie japonaise si des améliorations n'étaient pas apportées à la monoplace japonaise, "un veau".

Lors de la saison qui vient de s'achever, "la voiture était un vrai veau. Courir dans ces conditions ne m'intéresse plus", a prévenu le Britannique, âgé de 27 ans.

"J'adorerais gagner le titre avec Honda mais je dois commencer à gagner. Si ce n'est pas le cas, je serai sans état d'âme. Mon contrat dispose d'une clause qui prévoit la possibilité d'engager des discussions en fin de saison", a-t-il ajouté.

"Je ne dis pas que je veux gagner le titre (ndlr: en 2008), mais j'attends des progrès majeurs", a encore dit Button. "Je veux gagner des courses et si on m'offre une voiture qui le permet, je saisirai cette chance et je deviendrai champion du monde."

Button n'a gagné qu'un Grand Prix en huit ans de carrière, en 2006 en Hongrie, tirant profit d'une défaillance mécanique sur la Renault de Fernando Alonso.

Cette saison, Honda a fini 8e au classement des constructeurs, tandis que Button a dû se contenter de la 15e place au classement des pilotes. Lors d'une saison catastrophique, il a dû attendre huit Grand Prix pour amener ses premiers points à l'écurie. Son équipier Rubens Barichello n'a pas marqué un seul point, pour la première fois de sa carrière.

"Hamilton a raté sa chance"

Jenson Button a prévenu son compatriote Lewis Hamilton qu'il avait peut-être laissé passer sa chance d'être sacré champion du monde de Formule 1 en perdant le titre lors du dernier Grand Prix de la saison au Brésil, dans un entretien au Mail On Sunday.

"Ce qui m'inquiéterait, c'est l'occasion manquée. En sport, on ne peut pas dire: Tant pis. Il ne m'a manqué qu'un point, l'année prochaine, je ferai mieux. Cela ne marche pas comme ça", met en garde Button, qui n'a gagné qu'un Grand Prix en huit ans de carrière.

"Il est un pilote formidable mais il y a un sacré paquet de pilotes formidables en Formule 1, qui ne disposent pas de son équipement", a-t-il encore jugé.

Arrivé à Sao Paulo avec une avance de quatre points au classement des pilotes, Hamilton a commis des erreurs en course qui l'ont privé du titre au profit du Finlandais Kimi Räikkönen. "Cela devrait le rendre malade comme un chien, parce qu'une chance comme ça ne se représentera peut-être plus", a déclaré Button.

Dans un entretien à la BBC, Hamilton a de son côté dit son intention de "terminer sa carrière avec McLaren".