Dimanche sera disputé le match ultime du football canadien à Vancouver.

Les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers de Winnipeg vont s'affronter dans cette 99e finale de la coupe Grey et comment on pourrait-on passer sous silence la belle saison des Lions?

Après cinq semaines, les hommes de Wally Buono étaient toujours en quête d'une première victoire, mais ont finalement atteint leur vitesse de croisière pour finir avec un dossier de 11-7. Incluant la finale de l'Ouest, les Lions ont remporté 11 de leurs 12 derniers matchs.

Comment expliquer un tel revirement de situation? L'unité défensive! Lors des sept premiers matchs de la saison (1-6), la défensive allouait 29 points par match à l'adversaire, mais si on regarde les 11 derniers matchs de la saison, ce chiffre tombe à 16,6.

Lors des deux derniers matchs de l'équipe (dernier match de la saison contre les Alouettes et la finale de l'Ouest contre les Eskimos), la défensive a fait un travail remarquable et les Lions ont remporté les deux matchs par un pointage combiné de 83-24. Pendant cette période, les quarts-arrières ont été malmenés par l'unité défensive. Anthony Calvillo a été limité à des gains de 63 verges par la passe avant de quitter le match, alors que Ricky Ray n'a complété que 51 % de ses passes en plus de lancer trois interceptions. On parle ici de deux des très bons quarts de la Ligue canadienne, donc on peut se demander ce que Buck Pierce fera dimanche. Avec une ligne défensive dominante, des secondeurs intimidants et une tertiaire avec des joueurs d'impact qui peuvent faire la différence, l'unité défensive des Lions est parfaitement en mesure de malmener les Bombers.

Si j'étais quart-arrière...

Le mot d'ordre de cette coupe Grey est très simple : si j'étais quart-arrière, je ferais attention. Des deux côtés les quarts seront certainement chauffés par deux unités défensives coriaces. D'abord, les Bombers ont terminé la saison au premier rang au chapitre des sacs du quart (55) et des interceptions (25), suivis de près par les Lions qui comptent 54 sacs (2e) et 17 interceptions (3e). Il sera intéressant de voir comment Buck Pierce et Travis Lulay vont réagir à la pression et lequel des deux sera le plus inconfortable. Personnellement, je crois que Pierce sera le plus dérangé. Les Bombers n'ont pas l'habitude de jouer dans un stade couvert, où la foule fera du bruit majoritairement pour les Lions, et la ligne à l'attaque sera confrontée à une des bonnes, sinon la meilleure ligne défensive de la LCF.

Pour gagner, les Blue Bombers devront absolument exceller dans le jeu au sol, qui représente leur principale source d'offensive en raison du manque de constance de l'attaque aérienne. Le système de jeu de Winnipeg prévoit beaucoup de courses, notamment à Chris Garrett, et quelques longs jeux par la voie des airs. Ce n'est pas une attaque méthodique qui y va pour des jeux de 5-6 verges. On veut contrôler le tempo avec des jeux au sol, mais on veut aussi, à l'occasion, frapper fort avec des longs jeux. Jusqu'à maintenant, cette stratégie leur a bien servi. La semaine dernière contre les Tiger-Cats, Winnipeg a contrôlé le ballon pendant 39 minutes, ils ont couru à 40 reprises et Garrett a porté le ballon 29 fois.

Malheureusement pour eux, les Lions représentent la deuxième meilleure défensive du circuit contre le jeu au sol et la première pour le nombre de verges accordées par course avec 4,9 (seule équipe de la LCF sous les 5 verges par possession). Donc, si les Lions poursuivent leur bon travail en contenant Chris Garrett, ça risque d'être difficile pour les Bombers, étant donné que le jeu aérien n'a pas prouvé qu'il pouvait prendre un match en main.

Ne pas prendre les Blue-Bombers à la légère

Malgré un net avantage pour la Colombie-Britannique, les Bombers ont bien fait contre les Lions cette saison. Winnipeg a remporté les deux matchs entre les deux équipes lors des semaines 5 et 7 (25-20 et 30-17), réussissant 10 sacs du quart et provoquant six revirements.

Après le deuxième match Bombers-Lions le 13 août, les hommes de Wally Buono se sont réveillés et ont amorcé leur séquence de 11 victoires en 12 matchs. À compter de la semaine 8, la ligne à l'attaque des Lions a connu un revirement de situation et s'est hissée au premier rang pour le nombre de sacs accordés.

Par le passé

L'histoire des matchs de la coupe Grey nous a prouvé qu'il était difficile de remporter les grands honneurs à la maison. Les derniers à avoir réussi l'exploit sont les Lions de 1994, qui avaient battu les Stallions de Baltimore (devenus les Alouettes de Montréal) 26-23 sur le dernier jeu du match au BC Place pour mettre la main sur la troisième coupe Grey de leur histoire.

On doit remonter à 1988 pour revoir le dernier match ultime disputé entre les deux équipes. Les Lions étaient favoris pour ce match disputé au parc Landsdown d'Ottawa, mais les Bombers avaient surpris tout le monde en l'emportant 22-21.

Il faut se rendre à l'évidence

Toutes les équipes peuvent retourner dans le passé pour tenter de se donner de la confiance, mais on doit se rendre à l'évidence : c'est difficile de se prononcer contre les Lions. Ils possèdent une meilleure attaque, une meilleure défensive, de meilleures unités spéciales et un meilleur entraîneur.

Sans vouloir manquer de respect aux Bombers, qui ont connu une excellente saison après avoir conservé une fiche de 4-14 la saison dernière (4e dans l'Est), la Colombie-Britannique semble tout simplement trop forte. Il y a un trop grand manque de constance à Winnipeg pour que je puisse favoriser les Bombers. Ils ont été incapables de remporter deux matchs de suite depuis le mois d'août. Disons que ça en dit long sur l'équipe quand on a de la difficulté à connaître deux bons matchs de suite.

J'y vais donc avec une victoire des Lions avec un écart de 10 points.

Voici tout de même trois points qui permettraient aux Bombers de l'emporter s'ils sont tous respectés et exécutés à la perfection :

1- Terminer le match avec un ratio de +3 pour les revirements.
2- Chris Garrett doit courir au moins 125 verges.
3- Les unités spéciales devront faire de gros jeux.

Semaine XII dans la NFL

En terminant, voici mes prédictions pour la douzième semaine d'activité dans la NFL.

Green Bay c. Detroit
Miami c. Dallas
San Francisco c. Baltimore
Buffalo c. NY Jets
Minnesota c. Atlanta
Caroline c. Indianapolis
Tampa Bay c. Tennessee
Arizona c. St. Louis
Cleveland c. Cincinnati
Houston c. Jacksonville
Washington c. Seattle
Chicago c. Oakland
Nouvelle-Angleterre c. Philadelphie
Denver c. San Diego
Pittsburgh c. Kansas City
NY Giants c. Nouvelle-Orléans

Résultats de la semaine XII : 13 gains, 3 revers (81,2%)
Résultats après 12 semaines : 121 gains, 67 revers (64,4%)


Propos recueillis par Roch Carignan