Trois victoires et six défaites - une victoire de moins qu'à pareille date l'an passé -, voilà où se retrouvent les Alouettes un an après avoir congédié Tom Higgins et donner les rênes à Jim Popp.

Cela veut donc dire que les Alouettes devront gagner au minimum six de leurs neuf derniers matchs s’ils ne veulent pas causer une première depuis leur retour en 1996 en connaissant une deuxième saison consécutive sous la barre des ,500.

La mi-saison est un moment où plusieurs organisations font le point sur le personnel en place. J'ai donc pensé évaluer et surtout noter le travail de chacun des joueurs ou position depuis le début de l'année et je vous invite à en faire de même.

Je crois qu'il est facile d'identifier que le problème majeur depuis trois ans se situe principalement en attaque. Elle a encore une fois failli à la tâche contre Winnipeg d'ailleurs. Je vais donc m’attarder sur cette unité et les joueurs qui en font partie pour ma chronique d'aujourd'hui

Kevin Glenn

Chaud et froid est la meilleure façon de le décrire, mais trop souvent froid depuis le début de l'année. Les deux interceptions à Edmonton suivies des 5 passes de touché à Ottawa suivies des 4 interceptions contre Winnipeg illustrent très bien le genre de première moitié de saison qu'il a connu.

Note : C-

Duron Carter

Déjà quatre matchs de plus de 100 verges, il est de loin le plus talentueux receveur de l'équipe.

Il a par contre tendance à disparaître trop souvent quand le moment est important et quand la compétition est relevée.

Oui, il est le meilleur receveur des Alouettes, mais aussi le plus visé. Quand je regarde les trois dernières semaines de Carter, je vois une production de 3 réceptions pour 27 verges contre Winnipeg et de 3 réceptions pour 28 contre Edmonton, match dans lequel il a été complètement dominé par Pat Watkins. Ce sont des performances décevantes de la part de ton no 1 qui est celui qui doit te faire gagner des matchs.

Note : C+

Nik Lewis

Le leader incontesté de cette équipe, il est pour moi le meilleur joueur en attaque depuis le début de l'année. Un exemple de combativité et de désir de vaincre que tous devraient tenter d'imiter.

Note : A

Samuel Giguère

Efficace, à son affaire et responsable dans tout ce qu'on lui demande de faire. Définitivement sous-utilisé.

Note : B

Corbin Louks

Ne livre tout simplement pas la marchandise, temps de passer à autre chose.

Note : D

B.J. Cunningham

Sur la bonne voie, mais a encore tendance à échapper trop de passes faciles. A une opportunité avec la blessure à S.J. Green, mais tarde à en profiter.

Note : C-

Tyrell Sutton et Brandon Rutley

La position de porteur de ballon n'est pas aussi productive que l'an passé. Rien d'excitant à se mettre sous la dent. Mi-figue, mi-raisin. À leur décharge, on ne court pas beaucoup dans la LCF cette année et ils courent derrière une ligne ordinaire.

Note : C

Jean-Christophe Beaulieu

Le centre-arrière des Alouettes est toujours au rendez-vous et connaît la meilleure saison de sa carrière. Joueur très enthousiasme, il a réalisé de belles choses depuis le début de la saison.

Note : B

Ligne à l'attaque

Le plus gros problème chez les Alouettes cette année. Le départ de Josh Bourke et à la blessure à Luc Brodeur-Jourdain font de cette unité la faiblesse des Alouettes. Trop de sacs du quart, trop de pénalités et pas assez de mouvement sur les jeux au sol : elle est constamment dominée dans les tranchées.

Note : D

Selon mon évaluation, seulement 3 joueurs sur 14 méritent une note de B ou plus. Note, qui est pour moi, celle de passage d'un joueur qui offre une saison digne d'être des éliminatoires dans le rôle qu'on lui demande.

Il est donc normal de voir l'attaque des Alouettes tout au bas de la majorité des statistiques offensives.

La ligue canadienne est une ligue basée sur l'attaque et tant que le problème en attaque ne sera pas réglé, peu importe ce que la défense ou les unités spéciales feront, les résultats ne seront pas concluants.

Les Alouettes seront-ils encore exclus des éliminatoires?

En fin de compte, ça prend des points pour gagner!