Ce que les Saints, Rams, Chiefs et Patriots doivent faire pour gagner
NFL jeudi, 17 janv. 2019. 12:17 dimanche, 15 déc. 2024. 12:09On ne pourrait pas vraiment demander mieux pour les finales d’association dimanche. Un carré d’as parfait qui nous donne non seulement les quatre têtes d’affiche, mais aussi ce qui représente probablement les quatre attaques les plus impressionnantes de la NFL. On aura de plus la chance d’assister à deux matchs reprises.
En effet, on se rappelle tous que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont battu les Chiefs de Kansas City dans un des matchs les plus spectaculaires de la saison 2018 et que les Saints de La Nouvelle-Orléans ont infligé aux Rams de Los Angeles leur premier revers de la saison lors de la semaine 9 dans un match fort en émotion lors duquel Marcus Peters en avait eu plein les bras face à Michael Thomas.
Peters ne s’est d’ailleurs pas gêné pour rappeler à tous cette semaine qu’il avait promis aux Saints de les recroiser et de corriger le tir en éliminatoires. Voilà que la table est mise pour lui et ses Rams qui auront la lourde tâche de venger leur échec dans un des stades les plus bruyants de la NFL.
Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Sean McVay va aider son jeune quart-arrière Jared Goff et l’attaque des Rams à gérer cet aspect. Il doit trouver une solution avant dimanche, car si on se fie à ce qu’on a vu du vétéran Nick Foles et de la ligne offensive des Eagles de Philadelphie, qui a commis plusieurs faux départs la semaine dernière. Ce n’est pas facile de communiquer au Superdome en éliminatoires.
Saints-Rams
Les Rams gagnent si...
Les Rams vont l’emporter au Superdome si la ligne à l’attaque est capable de bien se comprendre et donc d’être les agresseurs et non les agressés.
En effet, contrairement aux Saints qui comptent sur Drew Brees, les Rams n’ont pas le choix d’établir l’attaque au sol pour épauler Jared Goff. Ce dernier n’a pas prouvé qu’il était capable de prendre le contrôle d’un match lorsqu’on le prive de Todd Gurley et C.J. Anderson en 2018 et je ne vois pas ça changer dimanche.
À lire également
Il est donc primordial que les joueurs de ligne offensive soient capables d’être sur le bout des orteils et non sur les talons lorsque le ballon sera mis en jeu. Cela passe par une méthode de mise en jeu du ballon qui facilite leur capacité d’exploser vers l’avant et qui garde la ligne défensive des Saints sur les talons.
En d’autres mots, il faut trouver une façon d’être imprévisible même avec une cadence silencieuse.
Il est important de mentionner que les Saints seront privés de Sheldon Rankins (déchirure du tendon d’Achille), qui était le bloc de ciment au centre de la défense. On parle ici d’une énorme perte dans un match où l’attaque au sol adverse sera aussi importante.
En défense, on a tous hâte de voir si Wade Phillips a trouvé une solution à l’énigme Michael Thomas. La pression sera la clé car la combinaison Brees-Thomas excelle surtout lorsqu’elle a du temps.
Le retour au jeu d’Aqib Talib n’est pas à négliger. Marcus Peters en avait eu plein les bras et il ne serait pas surprenant de voir le grand et plus physique demi de coin des Rams devant Thomas dans les situations de couverture d’homme à homme. S’il est à la hauteur, les Rams améliorent de beaucoup leurs chances de victoire.
Les Saints gagnent si…
en attaque, ils sont capables de contrôler Aaron Donald et Ndamukong Suh autant en pression que contre le jeu au sol. Est-ce qu’Andrus Peat sera en mesure de faire son travail adéquatement avec une main fracturée face à cet énorme défi? Ça reste à voir car il a eu énormément de difficultés contre les Eagles la semaine passée.
Pour ce qui est de la défense des Saints, la clé réside en une chose : mettre le match dans les mains de Jared Goff. Si les Saints sont pour perdre ce match, ils se doivent de regarder les statistiques finales et être capables de dire chapeau Jared Goff, et non de voir que les Rams ont couru pour 200 verges contre leur front défensif.
Patriots-Chiefs
Les Pats gagnent si...
S’ils sont capables d’établir l’attaque au sol et sortent les Chiefs de leur zone de confort en défense. C’est-à-dire presser le quart sans avoir à se soucier de l’attaque au sol. La solution est donc de ne pas se creuser un déficit qui les empêchera de rester équilibrés. Le meilleur exemple est le match contre les Chargers de Los Angeles. Les courtes passes rapides et l’attaque au sol constante ont complètement découragé et sorti Joey Bosa et Melvin Ingram de leur match. Les Pats doivent en faire de même avec les Justin Houston, Dee Ford et Chris Jones.
En défense, on doit contenir Patrick Mahomes. Il a été incroyable cette année, mais est définitivement meilleur hors de la pochette. Si les Pats sont capables de le contenir et de lui enlever sa première lecture, ils se donneront une chance de victoire. Sinon, les carottes sont cuites. Ils doivent de plus éliminer Tyreek Hill de l’équation, ce qui est assurément plus facile à dire qu’à faire.
Les Chiefs gagnent si...
Patrick Mahomes est plus grand que le moment. Il ne faut pas oublier que Mahomes a presque 19 ans de moins que le quart qu’il affronte dans ce match. Eh oui, j’oubliais que Tom Brady s’adonne à être le plus grand de tous les temps et un maître pour gérer la pression des grands matchs. Il serait facile pour Mahomes de tomber dans le jeu de vouloir trop en faire et de commettre des erreurs de jeunesse dans un match où toute la pression sera sur ses épaules en ayant à assumer le rôle de favori, et à la maison de surcroît.
En défense, la pression à quatre sera la clé de la victoire pour les Chiefs. Tom Brady a historiquement toujours connu ses plus grandes difficultés lorsqu’il affrontait des défenses capables de presser sans avoir recours au blitz. Les Chiefs n’ont eu recours au blitz que cinq fois contre Andrew Luck des Colts la fin de semaine passée et on a vu le résultat. Si les chasseurs de quarts gagnent leur un contre un dimanche, les Chiefs auront une chance légitime de participer au Super Bowl LIII le 3 février prochain.
Mon souhait comme finale du Super Bowl est bien évidemment de voir les Chiefs et Laurent Duvernay-Tardif y être. De l’autre côté, eh bien je n’ai pas vraiment le choix d’y aller avec les Rams à qui j’ai prédit le titre du Super Bowl au tout début de la saison.
Cela nous donnerait un troisième match revanche consécutif en deux semaines. Un match où les Chiefs ont été défaits par la marque de 54-51 dans ce que je qualifie du meilleur match de l’année en 2018. Ils auraient la chance de venger leur échec du match du lundi soir, match qui nous avait donné un spectacle tout à fait sensationnel et surtout mémorable.
Sur ce, je vous souhaite à tous une super journée de football sur nos ondes dimanche.
Bon foot!