Tout ce que vous devez savoir sur le Super Bowl 2023
Super Bowl mercredi, 1 févr. 2023. 18:52 mardi, 10 déc. 2024. 08:40Le Super Bowl 2023 est à nos portes, voici un petit guide sur tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer au match: comment voir le match, les forces en présence, la programmation spéciale, le spectacle de la mi-temps et nos anecdotes.
Vous pourrez suivre le match du Super Bowl le 12 février à 18 h 30 sur RDS et RDS Direct.
AVANT-MATCH DU SUPER BOWL
Le Super Bowl 2023 - ou Super Bowl LVII (57) – en sera un sous le thème des premières. Ce sera le premier Super Bowl opposant deux quarts partants noirs, Patrick Mahomes et Jalen Hurts, mais aussi opposant deux frères, Travis et Jason Kelce.
Il marquera le retour des Chiefs de Kansas City en grande finale. Après deux participations consécutives en 2020 et 2021, la troupe de Patrick Mahomes a pris congé la saison dernière pour laisser la place aux Bengals de Cincinnati comme représentant de l’AFC. Ce sont toutefois les Rams de Los Angeles qui l’ont emporté.
Le parcours des Chiefs s’était arrêté en finale de conférence contre les Bengals, mais cette année, les hommes d’Andy Reid ont eu le dessus sur ces mêmes rivaux. Il s’agissait de la 5e participation consécutive des Chiefs en finale d’association. Ils en ont remporté trois. Avant d’affronter les Bengals, les Chiefs ont dû se débarrasser des jeunes Jaguars de Jacksonville, après avoir bénéficié d’une semaine de congé en vertu de leur fiche de 14-3, la meilleur de l’AFC cette saison.
Du côté de la NFC, les Eagles de Philadelphie ont patienté un peu plus longtemps depuis leur dernière apparition. En 2017, ils avaient eu le dessus sur Tom Brady et la Patriots pour remporter un premier Super Bowl. Comme les Chiefs, les Eagles ont présenté le meilleur dossier de leur conférence, eux aussi avec 14 victoires contre trois revers. D’ailleurs, le Super Bowl 2017 est le dernier à avoir opposé les deux équipes au sommet de leur association lors de la saison régulière.
En éliminatoires, les Eagles ont vaincu, ou écrasé, les Giants de New York et les 49ers de San Francisco, en marquant plus de 30 points dans chaque match et en accordant 7 dans chacun.
Qui sera champion de cette 103e saison de l'histoire de la NFL?
Voici un petit guide pour vous préparer pour le grand match!
Mais d’abord, un peu d'histoire...
Les Eagles – Il s’agira d’une 4e participation au Super Bowl pour Philadelphie, qui présente un dossier de 1-2. Par contre, les Eagles ont remporté trois championnats avant l’ère des Super Bowl (1966), en plus d’enregistrer une défaite. Ils ont donc une fiche de 4-3 en grande finale.
Les Chiefs – Kansas City peut se vanter d’avoir participer au tout premier Super Bowl en 1966. Cependant, ce sont les Packers de Green Bay qui ont l’honneur d’être les premiers gagnants. Depuis, les Chiefs ont remporté le championnat à deux occasions en plus de s’incliner une autre fois pour porter leur fiche à 2-2. Un championnat gagné en 1962, alors sous les couleurs des Texans de Dallas, offrent à la franchise une fiche gagnante dans leur histoire en grande finale.
Q. Quand aura lieu le Super Bowl LVII?
Le dimanche 12 février 2023
Pour une deuxième année consécutive, le match ultime de la saison de la NFL aura lieu le deuxième dimanche de février. L’an dernier, la date du 13 février représentait un record pour la date la plus tardive dans l’histoire. Le 12 février se glissera au deuxième rang, devant le 7 février.
Q. Où est disputé le match du Super Bowl 2023?
Au Stade de l’Université du Phoenix, le State Farm Stadium, domicile des Cardinals de l’Arizona.
Avant le début de la saison, la NFL choisit un stade qui accueillera le Super Bowl, pour ne pas favoriser une équipe en particulier. Le tout a fonctionné pour toutes les éditions du Super Bowl, sauf les deux dernières. Les Buccaneers de Tampa Bay ont eu la chance d'évoluer devant leurs partisans, à Tampa, en 2021 alors que les Rams ont fait de même en 2022. Les deux équipes ont gagné leur duel, mais ne comptez pas sur les Cardinals et leur fiche 4-13 pour répéter l’exploit cette année.
Q. Où est diffusé le Super Bowl?
À RDS bien sûr! Aussi sur le RDS.ca. Vous pourrez vivre cette soirée avec la meilleure équipe d’animation sportive, comme en témoigne les deux Gémeaux remportés par celle-ci.
Q. À quelle heure aura lieu le botté d'envoi du Super Bowl?
Il sera effectué à 18 h 30 HE
Par contre, notre équipe sera là bien avant les premières secondes du match avec plusieurs reportages et documentaires.
Voici ce qui vous attend lors du Jour J:
• Dimanche 13 h à 15 h à RDS2: On propose aux amateurs de revoir en 60 minutes le Super Bowl LV (2021) qui opposait les Chiefs de Kansas City aux Buccaneers de Tampa Bay. À 14 h, ce sera au tour de l’édition 2022 opposant les Rams de Los Angeles aux Bengals de Cincinnati.
• Dimanche 13 h à 16 h à RDS Info : RDS vous présentent trois documentaires NFL d’une heure sur les formations des Raiders de Los Angeles de 1983, les Giants de New York de 1990 et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre de 2003.
• Dimanche à 16 h : À RDS, En route vers le Super Bowl LVII, un documentaire de la NFL, retracera les faits saillants des matchs éliminatoires présentés aux cours du dernier mois.
• Dimanche à 17 h à RDS : L’émission d’avant-match Blitz avec toute notre équipe d’animation du football de la NFL. C’est à ne pas manquer afin de commencer votre soirée en beauté. Bien entendu, cette émission présentera les cérémonies précédant le botté d’envoi, incluant l'interprétation de l'hymne national américain.
• Dimanche à 18 h 30 à RDS: Place au Super Bowl LVII! RDS présentera dans son intégralité le match opposant les Eagles et les Chiefs, mais aussi le spectacle de la mi-temps mettant en vedette Rihanna.
• Immédiatement après le Super Bowl LVII, Sports 30 proposera une édition spéciale consacrée à l'après-match.
Q. Est-il possible de visionner le Super Bowl LVII en ligne?
Absolument. Il est possible de visionner l'entièreté de cette journée spéciale sur le RDS.ca.
RDS Direct offre des abonnements mensuels (19,99$ + tx) et annuels (199,90$ + tx, soit 16,66$ + tx par mois). Vous pouvez consulter la page d'abonnement ou la Foire aux Questions de RDS Direct pour tous les détails.
Si vous avez déjà accès à RDS via un télédistributeur participant, vous pouvez accéder à la chaîne en ligne ainsi qu'à toutes les diffusions bonus offertes par notre équipe, dont notamment tous les matchs de la Liga, des angles exclusifs de toutes les épreuves de Formule 1, des tournois majeurs de tennis et de golf, ainsi que plusieurs autres événements exclusifs.
Q. Pouvez-vous me présenter les Eagles en 2 minutes?
Les Eagles ont marqué en moyenne 28,06 points par match cette année (3e) et en ont accordé en moyenne 20,24 (8e).
Leur attaque est assez équilibrée avec 241,5 verges de gains par la passe par match (9e) et 147,6 verges de gains par la course (5e). Leur attaque totale pointe au 3e rang de la ligue.
Ils ont cependant une tendance à marquer des points par la course plus souvent que par la passe comme en témoignent les 32 touchés au sol (1er) cette saison, soit 8 de plus que leur plus proche poursuivant. Les 25 touchés par la passe les classent au 14e rang.
En défense, les Eagles limitent leurs adversaires à 301,5 verges (2e) par match. Ils n'accordent que 179,8 verges au sol par match (1er), mais ils sont un peu moins efficaces contre la couse avec 121,6 verges accordées (17e). Avec 4,1 sacs du quart par match, l’unité défensive a été la plus efficace de ce côté.
Q. Pouvez-vous me présenter les Chiefs en 2 minutes?
Les Chiefs représentent l’excellence en attaque cette saison avec 29,2 points marqués par rencontre alors que les 21,7 accordés les placent en milieu de peloton, soit 16e.
Leur attaque passe principalement par la voie aérienne, avec 297,8 verges de gains par la passe par match (1er), contre seulement 115,9 verges de gains par la course (20e). Leur attaque totale pointe au 1er rang de la ligue. Ces statistiques se reflètent aussi lorsque vient le temps de marquer des touchés alors qu’ils en ont inscrit 41 (1er) par la passe contre 18 au sol (7e).
En défense, Kansas City n’accorde que 107,2 verges au sol par match (8e), mais ils sont moins efficaces contre la passe avec 220,9 verges aériennes accordées (18e). Leur défense totale pointe au 11e rang de la ligue avec une moyenne de 328,2 verges.
Q. Dites m'en plus! Qui sont les joueurs-clé de chaque équipe?
Patrick Mahomes est le moteur de l’attaque, lui qui a dominé la NFL pour les passes de touché (41) et les verges cette saison (5250). Sa cible favorite est sans aucun doute l’ailier rapproché Travis Kelce. Visé 152 fois (6e), Kelce a capté 110 passes (3e) pour des gains de 1338 verges (8e) et 12 touchés (2e).
L’opposant de Mahomes, le jeune Jalen Hurts, n’a peut-être pas des lignes aussi impressionnantes, mais il reste la pièce maitresse, notamment avec son appui au jeu au sol. Ses 760 verges le placent au 4e rang chez les quarts cette saison à seulement 4 verges du 2e rang. Il reste un quart efficace comme en témoigne sa cote de 101,6 (4e) contre 105,2 (2e) pour Mahomes.
Derrière Kelce, c’est un comité de sept joueurs qui accumulent les statistiques aériennes, alors que chez les Eagles, trois cibles sont plus souvent visées par Hurts, soit A.J. Brown, DeVonta Smith et Dallas Goedert, qui ont tous cumulé plus de 58 verges par match. Brown vient d’ailleurs au 4e rang pour les verges avec 1496 et au 3e pour les touchés avec 11.
En plus de Hurts qui peut faire mal avec ses jambes comme en témoignent ses 13 touchés au sol (2e), le porteur Miles Sanders a cumulé 1269 verges au sol (5e) et 11 touchés (8e). De l’autre côté, Isiah Pacheco a été le meilleur porteur de Kansas City avec 830 verges (25e) et 5 touchés (25e).
En défense, attention à Haason Reddick chez les Eagles qui a terminé au 2e rang avec 16 sacs. Chris Jones des Chiefs a lui aussi été dangereux avec 15,5 (4e). Aussi, les Eagles peuvent compter sur C.J. Gardner-Johnson qui a réalisé 6 interceptions, un sommet dans la NFL.
Q. Donc la question la plus importante: qui va l'emporter?
Les preneurs au livres prévoient un match serré, mais légèrement à l'avantage des Eagles, mais les cote est tellement serré que la victoire pourrait aller d’un côté comme de l’autre. Qu'en pensent nos experts? Consultez les choix de notre équipe!
Q. Quels seront les artistes présents à ce Super Bowl 2023?
C’est Rihanna qui animera la célèbre et très attendu spectacle de la mi-temps. Ce sera un retour sur scène pour la chanteuse de la Barbade qui n’a pas donné de prestation depuis 5 ans. Elle mettra également fin à son boycott de l’événement qu’elle avant annoncé en marge des protestations de Colin Kaepernick.
Au mois d’octobre dernier, Rihanna a lancé une première chanson en près de 7 ans avec le titre « Lift me up ». La chanson, qui a joué dans le film « Black Panther : Wakanda Forever » se veut un hommage au défunt acteur Chadwick Boseman qui a notament incarné le personnage de Black Panther dans la série de films de l’Univers cinématographique Marvel (MCU).
« Lift me up » est en nomination aux « Academy Awards », aussi appelés Oscars, pour le prix de la Meilleure chanson originale.
Pour ce qui est de l’hymne national, c’est le chanteur country Chris Stapleton qui aura l’honneur de mettre le feu dans la place. Kenneth Brian Edmonds, connu sous le pseudonyme Babface, chantera quant-à lui, le « America the Beautiful ».
C’est Sheryl Lee Ralph qui entonnera le « Lift Every Voice and Sing », chanson chanté au Super Bowl depuis 2020, à la suite de la mort de George Floyd. L’œuvre des frères James Weldon Johnson et John Rosamond Johnson est aussi connue comme étant « l’hymne national noire ».
Q. Vous n'auriez pas quelques recettes à me suggérer?
Bien entendu! Voici nos meilleures suggestions, ainsi que nos choix de recettes sans viande.
Q. Maintenant, je crois bien que je sais TOUT sur le Super Bowl LVII. Pas vrai?
Presque! Mais on s'en voudrait de vous laisser sans ces faits à placer à vos convives pendant une pause:
- Vous devez vous souvenir de vos chiffres romains une fois par année, et c'est au Super Bowl. Pourquoi la NFL les utilise-t-elle? Parce que la saison s'étend sur deux années civiles, et identifier le Super Bowl par l'année en cours pourrait porter à confusion. C’était la saison 2022, mais le Super Bowl 2023??
- Pile ou face? Lors des 56 premières éditions, la pièce est tombée sur pile 29 fois, et sur face 27 fois. L'équipe qui a gagné le pile ou face a gagné le match 25 fois seulement. En fait, il y a une certaine tendance ces dernières années: les huit dernières équipes à avoir perdu le pile ou face ont été sacrées championnes.
- Le coût d'une publicité de 30 secondes aux États-Unis ne cesse d'augmenter. Il est maintenant tout près des 7 M$ !
- En 2022, chaque joueur de l'équipe gagnante a touché 150,000$. Chaque joueur de l'équipe perdante s’est contenté de 75,000$. À titre comparatif, lors du premier Super Bowl en 1967, les joueurs de l'équipe gagnante (Green Bay) avaient touché 15,000$, alors que ceux de l'équipe perdante (Kansas City) avaient touché 7,500$.
- Jalen Hurts, à 24 ans, pourrait devenir l'un des plus jeunes quarts à remporter le Super Bowl, derrière Ben Roethlisberger (23), Patrick Mahomes (24) et Tom Brady (24). L’an dernier, c’est Joe Burrow qui a raté l’occasion d’obtenir ce 4e rang. Il était âgé de 25 ans.
- Il s’agira également d’une journée spéciale pour Hurts et Mahomes puisque le match sera le premier Super Bowl opposant deux quarts-arrières noirs.
- Parlant de jeunesse, l’entraîneur des Eagles, Nick Sirianni, 41 ans, tentera de devenir le 5e plus jeune entraîneur a soulevé le trophée Vince Lombardi. À 36 ans, Sean McVay était devenu le plus jeune l’année dernière, lors de la conquête des Rams.
- Peu importe le résultat, la famille Kelce aura de quoi célébrer à la fin du match. Travis et Jason Kelce forment le premier duo de frères à s’affronter dans un match du Super Bowl, comme joueur. Les frères Jim et John Harbaugh étaient tous deux entraîneurs des 49ers et des Ravens lors du Super Bowl 47 en 2013. John, le plus vieux, l’avait emporté dans un match marqué par une panne de courant. Est-ce que Jason et les Eagles conserveront le titre du vieux frère? D’ailleurs, l’entraîneur des Chiefs, Andy Reid, était avec les Eagles lorsque Jason Kelce a amorcé sa carrière.
- Vous aimez les ailes de poulet? Vous n'êtes pas les seuls! Les Américains en ont mangé 1.42 milliard durant le Super Bowl en 2021. C’est assez d’ailes pour faire trois fois le tour de la Terre en les plaçant bout à bout. Il se vendra également pour environ 400 millions de dollars américains d'avocats pour le guacamole.
- L'équivalent d'un gallon (3,78L) de bière est consommé en moyenne par nos voisins du Sud lors du match. En bouteille, c’est 11 par citoyen. Il n’est donc pas surprenant de voir les compagnies de bières investir des millions en publicité.
- D'ailleurs, ces excès alimentaires amènent une hausse des ventes d'antiacides de 20% le lendemain du Super Bowl. Environ 6% des Américains se déclareront « malades » au lendemain du match.