Les Alouettes étaient de retour à l’entraînement pour la première fois depuis la prestation gênante de l’attaque contre les Stampeders à Calgary.

La bonne nouvelle pour les Oiseaux : aucune équipe de la section Est n’a remporté son premier match de la saison. Mais tous se demandent si les Alouettes pourront s’améliorer, en particulier le quart-arrière Troy Smith.

Le coordonnateur offensif Ryan Dinwiddie n’a d’ailleurs pas fait dans la dentelle pour dire que Smith avait l’air perdu sur le terrain. De son côté, le principal intéressé reconnaît que la frustration se fait déjà sentir au sein du club.

« Il était confus », a mentionné Dinwiddie. « Il était un peu comme une poule sans tête. »

« Il y a des joueurs qui sont fâchés. Je le suis également », a reconnu Smith. « Nous avons le droit d’être en colère, mais il faut comprendre que les choses vont s’améliorer. »

Les chiffres ne mentent pas. Avec 17 passes complétées en 40 tentatives pour des gains de 127 verges avec une interception, Smith a été pitoyable. Il avait pourtant bien joué lors de ses quatre départs l’année dernière. Le cahier de jeux employé par les Alouettes était cependant plus simple que celui qu’ils ont utilisé samedi à Calgary.

« L’attaque était très simple. Nous utilisions des concepts avec seulement deux receveurs », a expliqué Dinwiddie. « Cette saison, nous tentons d’utiliser le terrain au complet, ce qu’il n’a jamais fait dans le passé. »

Après le match de samedi, nous sommes en droit de nous demander si les Alouettes ont les effectifs au sein du groupe d’entraîneurs pour aider Smith. Dinwiddie est l’entraîneur des quarts, mais est-il surchargé en étant également responsable de l’attaque, lui qui en est seulement à sa première année à titre d’entraîneur?

« Ça affecte un peu mon rôle », a avoué Dinwiddie. « Je demande aux quarts d’arriver à sept heures pour travailler. »

« Il n’y a pas de doute que Ryan est jeune », a ajouté le directeur général Jim Popp. « Pour ce qui est de l’aide qu’il reçoit des autres entraîneurs, c’est à (l’entraîneur-chef Tom) Higgins de décider. J’ai l’œil sur la situation. »

Par ailleurs, les Alouettes ont appris qu’ils seront privés des services du centre-arrière recrue Jean-Christophe Beaulieu pour une période de trois à six semaines en raison d’une blessure à un genou.