GUELPH, Ontario - Les Alouettes et les Tiger-Cats de Hamilton croiseront le fer dimanche lors de la demi-finale de la division Est de la Ligue canadienne de football.

Les Tiger-Cats ont gagné 2-1 la série de matchs entre les deux équipes cette saison, mais les Alouettes auraient très bien pu enlever les trois rencontres.

Le 21 septembre, les hommes de l’entraîneur-chef Jim Popp s’étaient inclinés 28-26 à Moncton. Puis après avoir facilement battu les Tiger-Cats au Stade Percival-Molson, les Alouettes ont laissé filer une avance au quatrième quart pour perdre 27-24 il y a deux semaines à Guelph.

« La protection du ballon et les pénalités ont été des aspects mauvais pour nous tout au long de la saison », a reconnu le joueur de centre Luc Brodeur-Jourdain. « Mais les matchs dans lesquels nous avons su nous contrôler, ç’a bien été pour nous. »

Le quart-arrière Troy Smith est un gagnant du trophée Heisman et a déjà mené les Buckeyes de l’Université Ohio State au match de championnat du football universitaire américain. Smith peut également compter sur son expérience dans la Ligue nationale de football. Il reconnaît cependant que les éliminatoires de la LCF représentent un défi différent.

« Les matchs que j’ai joués dans le passé sont dans le passé », a expliqué Smith. « Ils m’ont aidé à définir mon identité en tant que joueur, mais ces matchs sont derrière moi. »

S’il y a beaucoup de pression sur Smith, il y en aura tout autant sur le quart des Tiger-Cats Henry Burris. Lors de chance des trois matchs qu’il a disputés contre les Alouettes cette année, il a récolté moins de 200 verges et n’a complété aucune passe de touché contre trois interceptions.

« Nous avons fait quelques ajustements lors de nos derniers matchs contre eux », a indiqué Burris. « Nous avons été en mesure de réussir assez de jeux pour aller chercher la victoire. Nous continuons à travailler afin de connaître du succès. »