MONTRÉAL – Darian Durant se retrouve avec le gros bout du bâton depuis que les Alouettes ont acquis ses droits afin de lui confier le poste de quart-arrière partant de l’organisation montréalaise.

Bien sûr, il faudra d’abord que Kavis Reed soit en mesure de satisfaire ses demandes financières, mais le nouveau directeur général n’est pas effrayé par ce défi.

« On a fait nos devoirs, on a analysé les risques de ce geste et on considère qu’on se retrouve dans une meilleure position ainsi qu’en laissant une autre équipe arriver dans le portrait », a expliqué Reed en faisant référence à l’ouverture de la période de l’autonomie le 14 février. 

« On a un mois pour s’entendre avec lui et on est très optimiste de pouvoir y arriver », a ajouté Reed qui a rencontré les médias aux bureaux des opérations football situés au Stade olympique.

« Durant apporte une stabilité au poste de quart »

D’ailleurs, Reed – qui revenait d’une rencontre avec un agent de joueurs – a confirmé qu’il s’entretiendra avec Durant, vendredi soir, et les pourparlers contractuels ne devraient pas tarder.

En sachant que Durant a refusé une offre considérable des Roughriders, il est évident que les Alouettes auront à lui consentir une somme semblable ou supérieure. Ceci dit, Reed et l’état-major ont pesé les pour et les contre de cette éventualité et ils ont décidé de foncer pour se doter d’un quart-arrière plus fiable.

« Notre priorité était la situation des quarts-arrières. On s’attend à ce qu’il soit notre partant si on parvient à s’entendre avec lui », a spécifié Reed qui n’a laissé aucun doute sur ses préférences.

En début de soirée, l’entraîneur Jacques Chapdelaine a confirmé à RDS qu’il partage l’avis de son supérieur.

Il aurait été étonnant que les Alouettes désirent consentir un contrat d’envergure à Durant en plus de sacrifier deux choix au repêchage pour négocier avec lui sans lui confier le rôle de quart numéro un.

De plus, Reed a parlé en termes très élogieux du vétéran de onze saisons dans la LCF.

« Darian est un meneur établi, un gagnant et un individu qui comprend le processus de grandir au sein d’une équipe. On est dans une position dans laquelle on veut gagner immédiatement. Miser sur quelqu’un comme lui nous procure trois choses : un quart qui peut gagner, un meneur sur le terrain et à l’extérieur ainsi qu’un exemple pour les joueurs qu’on veut développer », a soutenu le DG en songeant à Vernon Adams fils et Rakeem Cato.

À ce sujet, Adams fils a publié un message sur Twitter dans lequel il explique qu’il est excité à l’idée d’apprendre d’un vétéran comme Durant.

Toutefois, il a contredit, dans un autre message, l’information selon laquelle Chapdelaine lui a mentionné que Durant serait le partant au début du calendrier 2017. En tant que compétiteur, Adams fils voudra démontrer qu’il mérite la confiance des entraîneurs pour diriger l’attaque.

Si la confirmation d’une nouvelle entente pour Durant se concrétise, les Alouettes se croiseront les doigts pour l’ancienne vedette des Riders ne soit pas ennuyé par des blessures comme ce fut le cas lors des trois dernières années. En 2014, il avait entamé dix matchs avant d’être limité à un départ en 2015 et il a raté deux rencontres en 2016.

« Quand tu regardes son passé, il a joué plusieurs saisons complètes. Il a subi quelques blessures dans les dernières années, mais c’est normal que ça se produise dans une carrière de cette longueur. Je pense que tous les quarts passent par là. Il est un très jeune quart de 34 ans. Ce n’est vraiment pas vieux selon ce qu’on a vu récemment », a réagi Reed en songeant à Henry Burris qui a soulevé la coupe Grey à 41 ans.

Maintenant que les Alouettes ont joué leurs cartes en ce qui concerne le poste de quart-arrière, la mission sera de lui offrir une protection adéquate. Reed n’a pas eu besoin qu’on lui rappelle, il s’acquitte probablement déjà de ce prochain point à régler sur sa liste de tâches.