Le départ de Jim Popp ouvre la porte à un long processus pour dénicher le prochain directeur général des Alouettes de Montréal, ce qui par la bande risque d’influencer l’avenir de Jacques Chapdelaine à la barre de l’équipe.

Peu importe qui s’amènera dans la métropole, l'entraîneur-chef souhaite continuer en 2017 le bon travail qu’il a amorcé en fin de campagne.

« Je souhaiterais revenir à Montréal, je pense que je me suis investi personnellement. J’ai une appréciation énorme pour ce que messieurs Bob et Andrew Wetenhall veulent accomplir en tant que propriétaires. J’aime le groupe d’hommes avec lequel on travaille. Je pense que c’est une organisation qui mérite de pousser vers l’avant. On a déjà fait un bon bout de chemin, je ne voudrais pas voir ce travail se perdre », a-t-il déclaré à l’émission le 5 à 7, mardi.

Macciocia écouterait l'appel des Alouettes

Plusieurs suggèrent déjà le nom du pilote des Carabins Danny Maciocia au poste de DG. Maciocia et Chapdelaine se connaissent bien en raison de leur collaboration avec les Eskimos d’Edmonton. Ce dernier n’a pas voulu se prononcer sur la possibilité de voir son ancien collègue se joindre aux Moineaux.

« C’est une chose qui est importante pour moi, pour garder l’intégrité du processus d’embauche du directeur général, d’éviter de me prononcer publiquement. Je pense que Danny est un candidat aussi légitime que plusieurs autres candidats. Pour Danny, pour les autres, j’éviterai de me prononcer sur une personne ou sur une autre, que ce soit positif ou négatif. »

Chapdelaine a par ailleurs eu de bons mots pour Popp et il s’est surtout montré reconnaissant envers lui.

 « Quand tu regardes le travail global de Jim au cours des 21 dernières années, je pense que Jim a fait de l’excellent travail. Les gens pourraient peut-être critiquer les quelques dernières années, mais dans notre sport, dans le monde du sport professionnel, on a tous une date où les choses vont tourner contre nous. Jim a fait du travail remarquable. J’ai eu une relation de travail avec lui, il m’a donné une opportunité de venir ici à Montréal. Il m’a appuyé à 100 % dans mon rôle à la fin de l’année. Je lui en dois une. »