Ce n’est pas tous les jours qu’un récipiendaire du prestigieux trophée Heisman joint une organisation de la LCF, mais Troy Smith a tenu à s’intégrer au nid des Alouettes de Montréal avec une attitude humble.

« La vie est une expérience d’humilité. Pour devenir une meilleure personne, je dois être humble et j’ai beaucoup appris au fil des ans. Il faut respecter le football peu importe où il est joué », a confié le sympathique quart dont le premier mot aux médias a été Bonjour!

Anthony Calvillo, le vétéran quart-arrière qui célébrera son 41e anniversaire la semaine prochaine, a apprécié cette approche de Smith qui pourrait lui succéder aux commandes de l’attaque à condition de prouver qu’il peut assimiler le football canadien.

Smith a gagné des points en se présentant, dès 6 h 15 jeudi matin, à la réunion des quarts ce qui en dit long sur son désir d’apprentissage.

Le nom de l’ancien quart étoile des Buckeyes d’Ohio State figurait sur la liste de négociation des Alouettes depuis 2005. Les discussions se sont intensifiées entre lui et Jim Popp au cours des derniers mois et le directeur général était ravi de cet ajout.

« Ça fait un bout de temps que nous voulions l’amener à Montréal et des discussions plus intenses sont survenues depuis trois mois. Il devait régler certaines choses à son travail et nous aurions aimé l’avoir avec nous dès le camp d’entraînement », a révélé Popp.

L’athlète de 29 ans a indiqué qu’il a eu des contacts avec des équipes de la NFL dernièrement, mais leurs besoins étaient immédiats ce qui ne lui convenait pas. Smith préférait compléter des tâches reliées au développement et au recrutement avec les Buckeyes et il doit aussi retourner au sommet de sa forme avant de pouvoir jouer à la hauteur sur un terrain.

« Je ne suis pas au sommet de ma condition physique. On ne peut rien négliger au football et les joueurs des Alouettes sont au cœur de leur saison et ils sont en pleine forme. Je vais avoir du travail de rattrapage à faire », a convenu le quart de six pieds et 224 livres dont le dernier camp d’entraînement remonte à 2012 avec les Steelers de Pittsburgh.

Smith est débarqué dans un environnement inconnu jeudi, mais il a déjà regardé quelques séquences de la LCF.

« J’ai vu un match dernièrement entre les Eskimos d’Edmonton et une autre équipe en orange et noir. C’est un style très rapide et j’ai hâte d’expérimenter plusieurs de ces facettes », a-t-il raconté dans une anecdote révélatrice en faisant référence aux Lions de la Colombie-Britannique.

« Troy a toujours été dans notre mire »
« Troy a toujours été dans notre mire »

Tout de même, le centre d’attraction de l’entraînement des Alouettes est convaincu de posséder les atouts pour tenir son bout au Canada.

« Quand tu regardes ses attributs, il a des éléments pour se débrouiller dans la LCF. On voulait ajouter un quatrième quart, mais on attendait de voir si on pouvait s’entendre avec lui », a mentionné le directeur général.

D’ailleurs, le centre Luc Brodeur-Jourdain n’a pas tardé à remarquer des ingrédients intéressants dans son arsenal même si Smith n’a effectué qu’une dizaine de répétitions offensives avec l’unité des remplaçants.

« Je peux déjà vous confirmer qu’il possède un puissant bras, mais j’ai surtout été impressionné par sa capacité à lire la pression qui se présente. Grâce à son jeu de pieds, il était capable de gagner du temps pour décocher ses passes », a indiqué le Québécois.

Le successeur de Calvillo?

En raison de l’âge de Calvillo, l’inévitable question demeure de savoir si son successeur a finalement été déniché. Le moment demeure précipité pour se prononcer sur cette possibilité avec assurance, mais ça semble faire partie des projets.

« Il a accompli beaucoup de choses et il a amorcé des matchs dans la NFL. Je crois qu’il recherchait un endroit où il sera heureux et où il pourra jouer dans l’avenir. Je pense qu’il a été attiré par notre organisation », a indiqué Popp qui a comparé les Alouettes aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre en termes de tradition gagnante.

« Je veux être le meilleur coéquipier et aider de toutes les façons que je pourrai. La saison prochaine, j’espère être assez prêt pour être l’un des quarts de l’équipe », a suggéré Smith à propos de ses objectifs. 

En ce qui concerne Calvillo, il a démontré une fois de plus son professionnalisme par rapport à ce sujet.

« Jim (Popp) est là pour aider notre équipe à gagner. Je ne peux pas vous dire combien de quarts ont été ajoutés à la formation au fil des ans et ça fait partie de notre travail. Il doit améliorer notre équipe pour le présent et l’avenir », a exprimé Calvillo qui connaissait Smith de sa réputation universitaire.

« Je suis ici pour donner des conseils à tous les quarts qui sont intéressés », a-t-il pris la peine de souligner.

L’arrivée du gagnant du Heisman en 2006 complique les plans de Tanner Marsh et Josh Neiswander qui suivent Calvillo, pour le moment, dans la hiérarchie des quarts. Parole de Popp, cet ordre ne sera pas modifié à court terme.

« Pour l’instant, on introduit Troy au football canadien. Il doit apprendre les règlements ce qui n’est pas si facile comme transition pour un quart-arrière et il faut ensuite le ramener à la vitesse nécessaire pour qu’il puisse entrer en compétition pour un poste. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais on peut constater qu’il a les habiletés pour réussir tout comme Marsh et Neiswander », a détaillé le directeur général.

« Il a tout un bras »
« Il a tout un bras »

Plusieurs arrivants de la NFL ont échoué dans leur tentative de s’établir dans le circuit canadien. La nouvelle trouvaille de Popp n’a pas perdu de temps pour entamer une relation positive avec la meilleure source d’informations précieuses.

« J’ai déjà discuté avec Anthony Calvillo quelques fois. C’est le meilleur et il est un peu comme le sauveur au sein des Alouettes », a évoqué Smith.

Journée tranquille pour Calvillo

Par ailleurs, Calvillo n'a pas effectué de répétitions avec l'attaque car il ressentait des raideurs à son épaule droite. Mais il sera à poste contre les Roughriders de la Saskatchewan samedi à moins que la situation ne s'aggrave.