L'excellence de Cox récompensée
Montréal Alouettes mercredi, 30 oct. 2013. 12:35 dimanche, 15 déc. 2024. 07:53Montréal - La Ligue canadienne de football a dévoilé mercredi les joueurs par excellence des Alouettes pour la présente saison tels que sélectionnés par les membres des Chroniqueurs de football du Canada ainsi que les entraîneurs en chef de la ligue. Avec l'excellente saison qu'il connaît, c'est sans surprise que le secondeur Chip Cox a été choisi joueur par excellence et joueur défensif par excellence chez les Alouettes.
Le maraudeur Mike Edem a également obtenu deux nominations, soient comme recrue et joueur canadien par excellence, alors que le joueur de centre Luc Brodeur-Jourdain a été nommé joueur de ligne à l'attaque par excellence et que Daryl Townsend est le joueur par excellence sur les unités spéciales.
Une saison dominante
Cox, un des joueurs les plus constants au sein de la défense des Alouettes depuis quelques années déjà, connaît jusqu'à présent sa meilleure saison en carrière alors qu'il a établi des records personnels pour les plaqués défensifs (110) et pour les sacs du quart (10). Il a également réussi quatre interceptions et onze plaqués pour des pertes de 41 verges. Aucun joueur dans la LCF ne peut égaler sa polyvalence.
Le vétéran de huit saisons, qui a amassé le plus de plaqués défensifs dans l'histoire des Alouettes (597), a également été nommé joueur défensif du mois d'août.La semaine dernière, il a égalé le record d'équipe pour le plus de plaqués défensifs dans une saison (110) qui avait été établi par Tracy Gravely en 1996. Le 25 juillet dernier au Stade Percival-Molson, il a aidé à confirmer la victoire des siens contre les Eskimos d'Edmonton en menant la charge sur le dernier jeu du match pour stopper Edmonton à la ligne des buts.
L'athlète originaire de Columbus en Ohio évolue également à temps plein sur les unités spéciales et y a démontré sa vitesse pour sauver des touchés à plusieurs reprises. Il compte d'ailleurs neuf plaqués sur les unités spéciales, bon pour le troisième rang chez les Alouettes. Sa nomination en tant que joueur défensif par excellence est unanime. Il s'agit d'une première nomination pour Cox pour ces deux honneurs.
La contribution d'Edem
La sensationnelle recrue des Alouettes Mike Edem continue de faire toute une impression après 18 semaines d'action dans la LCF. Le premier choix des Alouettes (troisième au total) lors du dernier repêchage a décroché le poste de maraudeur partant dès le début de la saison et a bien fait tout au long de la campagne en tant que remplaçant de Kyries Hebert, qui a été muté au poste de secondeur.
La recrue de 24 ans a réussi 46 plaqués défensifs, cinq sacs du quart, trois interceptions en plus de recouvrir quatre échappés. Edem a également contribué sur les unités spéciales y récoltant huit plaqués. Il a même récolté huit plaqués défensifs au cours d'un match à deux reprises cette saison.
Une présence stabilisante
Luc Brodeur-Jourdain a quant à lui été le centre partant lors des 17 matchs des Alouettes cette saison. Il a travaillé avec quatre quarts différents et ceux-ci ont tous remporté leur premier départ grâce, en bonne partie, à la protection de la ligne offensive. À preuve, les Alouettes n'ont accordé que 41 sacs du quart cette année, soit le deuxième plus bas total de la LCF, alors que Montréal a tenté un impressionnant total de 581 passes. De plus, en additionnant le nombre de sacs accordés ainsi que le nombre de punitions pour avoir retenu, les Alouettes occupent le premier rang dans la LCF avec un total de 47 (contre 51 pour les Stampeders qui viennent au deuxième rang).
Étant au centre de la ligne offensive de l'équipe, Luc a beaucoup à voir avec ses succès. Considéré l'un des joueurs les plus intelligents de la LCF, il se veut en quelque sorte le quart de la ligne à l'attaque et passe de nombreuses heures supplémentaires par semaine avec les entraîneurs, car c'est lui qui appelle les jeux au sein de la ligne. Il a aidé Brandon Whitaker à récolter 162 verges au sol face aux Eskimos d'Edmonton le 25 juillet face aux Eskimos, effectuant des blocs clés pour ce dernier.
Finalement, Townsend mène l'équipe pour le nombre de plaqués sur les unités spéciales avec 16, malgré une absence de cinq matchs pour des raisons personnelles. Depuis deux saisons maintenant, il se veut une valeur sûre au sein des unités spéciales, lui qui n'est jamais très loin des retourneurs adverses même quand ce n'est pas lui qui vient d'effectuer le plaqué. Il a connu sa meilleure rencontre de la saison le 22 août contre les Lions de la Colombie-Britannique, alors qu'il a récolté quatre plaqués sur les unités spéciales.